Source : Elfoutiyou
jeudi 18 juillet 2013
Ramadan intenable à Boghé : le poisson introuvable, le kilogramme de viande à 1200UM
C’est le moins que l’on puisse dire en ce mois bénit du Ramadan où les musulmans du monde observent le jeûne. Les prix des denrées de première nécessité flambent de façon vertigineuse dans le marché.
Aucune des denrées de première consommation n’est épargnée par cette hausse vertigineuse des prix. La viande et le poisson qui sont les principales sources de protéines ne sont plus accessibles à la bourse des ménages.
L’or bleu a quant à lui disparu presque des étales du marché depuis le début du mois de Ramadan. Pour en trouver, il faut le parcours du combattant.
Se réveiller dès l’aube et aller faire la queue devant le point de vente du « poisson Aziz » où on observe des bousculades monstres. Là ce ne sont pas seulement les pauvres, les personnes vulnérables (principales destinataires de ce poisson) qui viennent faire la queue, il y’a des fonctionnaires de l’Etat, de militaires en unie forme, des policiers, des gardes, des enseignants, des commerçantes et j’en passe qui grossissent les rangs à la recherche du fameux poisson.
Une femme de Thilagou Aminata Yall s’écrie devant le bureau du Hakem et lâche « ce n’est pas sérieux ce qui ce passe à la poissonnerie, les militaires ne font pas le rang et on leur vend du poisson, c’est injuste, je tiens à le dénoncer de vive voix devant tout le monde».
La gravité du problème a poussé les femmes à tenir un sit-in devant la préfecture dans la matinée du 16 juillet pour dénoncer entre autre cette situation et réclamer la destitution de M. Thiam, le gérant de la poissonnerie accusé de faire du favoritisme dans la vente au profit de ses proches parents et amis.
Certains d’ailleurs vont plus loin en accusant carrément M. Thiam de népotisme et de racisme. Autrement dit, les femmes Haratines l’accusent ouvertement de ne vendre qu’aux Halpulars et pas aux autres.
Les femmes ont fini par avoir gain de cause. Car M. Thiam a été destitué de ses fonctions dans la journée du mardi, 16 juillet pour cause de détournement de poisson.
En effet, le gérant M. Thiam en l’occurrence avait soustrait 1,5 tonnes de poisson vers 3 heures du matin qu’il a embarqué à bord d’un camion frigorifique immatriculé 1165 et appartenant à un notable de la place qui était chargé de le convoyer à Kaédi selon certaines sources pour le vendre.
Des personnes au courant de ce détournement ont mis la puce à l’oreille du Hakem. Les forces de police n’ont pas tardé à localiser le camion frigorifique au niveau de la cité garde à Boghé Dow où certaines sources font état d’une panne qui a empêché le camion de faire route dès l’aube vers Kaédi.
Le camion est revenu finalement à la poissonnerie pour décharger publiquement la tonne et demie de poisson qu’il contenait. Beaucoup de bruit dans la journée du 16 juillet où les femmes ont été rencontrées par le Hakem qui les a rassurés. Le remplaçant de M. Thiam appuyé par des policiers a pris la relève et continué la vente.
Il faut rappeler que des vendeuses de poisson achètent à la poissonnerie plusieurs quantités avec l’aide de certains jeunes à 100 Um le kilogramme pour 4 poissons et le revendent dans le marché à 100 Um l’unité. Les bouchers eux, maintiennent le prix de la viande à 1200 ouguiyas sans les autorités ne réagissent pour l’instant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire