La coordination départementale des cadres UPR de M’Bagne a décidé d’accompagner les populations du département dans le recensement à vocation électorale lancé le jeudi dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette décision a été prise au cours d’une réunion d’évaluation tenue le samedi, 27 juillet à son siège de Nouakchott. Pour la coordination départementale, le Ravel constitue une étape cruciale pour les élections municipales et législatives annoncées pour octobre prochain. « Nous devons accompagner nos populations dans ce processus, les encadrer pour s’inscrire massivement sur les listes électorales », ont déclaré l’ensemble des intervenants. Les cadres vont accompagner les populations dans le transport, l’orientation dans les différents bureaux de vote de la Moughataa mais aussi et surtout les aider à se faire enrôler. A cet effet, la commission de coordination a reçu mandat de concocter une stratégie avant l’envoi d’une mission sur le terrain.
Les participants ont également débattu du voyage de la prochaine mission du parti qui se rendra à M’Bagne pour discuter avec les structures locales du choix des candidats du parti pour les prochaines élections. Les participants ont insisté sur la nécessité de serrer les rangs, de bien accompagner les structures locales pour faciliter la tâche à la mission. Dans ce cadre, Bâ Bocar Soulé a indiqué que le parti a mis en place des critères de choix précis pour les candidats, que chacun est libre de se porter candidat à la candidature pourvu qu’il remplisse les conditions.
Parmi les critères, il y a non seulement les capacités intellectuelles et culturelles mais aussi la « rentabilité » du candidat pour sa circonscription. Espérons simplement que les missions appliquent strictement ces critères et qu’on s’abstienne de la complaisance et du clientélisme.
A M’Bagne, comme partout ailleurs, nombre de cadres se lèchent les babines. Chacun cherche à rentrer dans la grâce du parti et des structures de base qui les attendent au tournant.
Relativement au meeting du 5 juillet à M’Bagne, les participants ont écouté le rapport financier et politique de la commission d’organisation. Tous les orateurs se sont félicités du la mobilisation des populations auxquelles ils sont adressé des remerciements. Le secrétaire général de section de M’Bagne, qui était présent à cette réunion, a indiqué que le meeting a enclenché une dynamique au sein du département. « Nous avons enregistré un regain d’intérêt des populations depuis la fin de ce meeting, certains ont même manifesté leur adhésion », a indiqué M Diagne.
Ne négligez les 52% de la population
Au cours de cette réunion, Mme Aissata Niang Bâ, responsable des femmes UPR a plaidé la cause des femmes qui représentent 52% de la population mauritanienne. « Nous n’entendons pas rester en rade pour cette opération, il faut nous impliquer pour accroitre les chances de réussite de l’opération », a plaidé madame Bâ. Très présente dans l’arène politique comme sa collègue Toulaye Sall, adjointe au maire de M’Bagne, que certains appellent les «Amazones de l’UPR », Aissata Niang a toujours rappelé à la coordination départementale de la nécessité et l’urgence d’impliquer les femmes dans ses actions parce qu’elles constituent une force active et productive dans le département. Toulaye Sall et Aissata Niang sont toujours présentes dans les campagnes de l’UPR dans la Moughataa.
Le Calame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire