Armiya Dem
dimanche 9 juin 2013
Bababé : Clôture de la formation organisée par l’ONG Action Dev à Bababé
C’est ce mercredi qu’a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de l’atelier de trois jours que l’O.N.G Action Dev a organisé à la villa de passage de Bababé. Cette formation rentre dans le cadre du projet prévention Résolution des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans la région du Brakna financé par la fondation Américaine pour la Démocratie NED.
Ce projet qui avait débuté en novembre 2012 s’achèvera en septembre 2013.les participant de l’atelier de Bababé sont issus des coopératives des village de Rooti Wouro Amadou Hawa, Mourtogal ; séno Kouna, wendou Mbaba, Bababé, Niabina et Haymédaat.
Sow Abderrahmane, président l’ONG Action Dev a tenu un discours de clôture pour féliciter les participants de leur assiduité et leur disponibilité. Enfin il a exhorté les participants à plus dynamisme pour bien restituer les connaissances acquises lors de la formation.
Trente participants ont reçu des diplômes attestant leurs aptitudes à servir de relais communautaire pour la prévention des conflits et la cohésion sociale. Les participants à la formation sont sortis très satisfait de l’atelier mais ils ont jugé très court la durée de la formation pour appréhender tous les thèmes abordés.
Le formateur Ball Oumar Mamadou a détaillé les grands axes des thèmes qu’il aura à aborder à savoir la résolution des conflits et la cohésion sociale. Il a édifié les participants sur les conflits récurrents entre les villageois et les techniques de résolution de ces mêmes conflits selon des méthodes traditionnelles.
Le formateur passera en revu sur le comment résoudre les conflits entres voisins et familles. Il a cité dans la foulée les types de conflits, comment les analyser, les attitudes à prendre face aux conflits. Il donnera la différence ou la nuance existant entre médiation, arbitrage, intervention et facilitation.
Mr Ball a développé des thèmes sur la technique d’animation en petits groupes (Focus groupes). Ces focus groupes ont travaillé durant les trois jours sur des jeux de rôle sur l’unité nationale, la cohésion sociale et les techniques de médiation.
Rappelons que l’ONG avait organisée des débats intercommunautaires dans les sites de Wouro Amadou Hawa, Hay El Mansour, d’Ehel Menza Wendou Eddy dans la commune d’Aéré Mbar sans oublier Mourtogal et rooti dans la commune de Boghé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire