vendredi 28 septembre 2012
Démarrage d’une campagne de lutte contre les feux de brousse en Mauritanie
La Mauritanie a lancé jeudi à partir du Brakna (sud), une campagne nationale de protection de ses pâturages, très abondants cette année, contre les feux de brousse, a appris APA à Nouakchott.
L’opération qui vise la réhabilitation de 10.000 km d'anciens pare-feux contre les feux de brousse ainsi qu'à tracer 1.000 autres nouveaux kms en trois mois, sera réalisée grâce à une enveloppe financière de 582 millions d’ouguiyas (300 ouguiyas =1 dollar américain).
Sept régions sylvo-agro-pastorales sont ciblées par cette campagne, à savoir les deux Hodhs, l’Assaba, le Brakna, le Gorgol, le Guidimakha et le Trarza.
Supervisant l’évènement, le ministre mauritanien délégué auprès du Premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, M. Amedi Camara, a précisé que son pays connaît une bonne pluviométrie généralisée particulièrement au niveau des Wilayas des deux Hodhs, du Guidimagha, de l'Assaba, du Brakna, du Gorgol et du Trarza.
Il a ajouté qu’une évaluation des pâturages réalisée conjointement par son département et les ministères de l'Intérieur et de la Décentralisation et du Développement Rural au niveau des wilayas agro-sylvo-pastorales a confirmé l'existence d'une quantité importante de pâturages avec une bonne répartition spatiale qui peut satisfaire les besoins du cheptel pour une grande partie de l'année.
La Mauritanie enregistre annuellement 64 feux de brousse qui détruisent environ 448 800 ha de pâturage, selon le ministère de l’environnement précisant que les pare-feux diminuent à 50% le nombre de feux de brousse déclenchés.
www.cridem.org
Source :
Agence de Presse Africaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire