vendredi 28 septembre 2012
Brakna / Boghé : La commune organise une journée de concertation sur ses projets
Dans le cadre de sa démarche participative, la commune de Boghé a organisé jeudi, à la Maison des associations, une journée de concertation qui réunit des chefs de villages, des responsables locaux d’ONG partenaires, des représentants de coopératives et d’associations de jeunes et des notables.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, l’ouverture du marché hebdomadaire et l’organisation du festival des « Blues du fleuve » avec Dandé Legnol prévu en décembre prochain. Ouvrant la séance, le maire de la commune, M. Bâ Adama Moussa a d’abord remercié l’assistance pour sa présence massive « qui traduit l’intérêt que les populations accordent aux questions de développement local ».
Il a ensuite indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche initiée par le conseil municipal pour faire participer toutes ses forces vives à ses projets communautaires. Il s’est empressé de préciser que cette approche fait fi des querelles politiciennes :
« Depuis 10 ans, le conseil, malgré ses colorations politiques a délibéré dans une parfaite harmonie plaçant l’intérêt local au-dessus de tout autre considération », a-t-il souligné. Ensuite, le 1er magistrat de la ville de Boghé a étalé les grands projets de sa commune : la convention de financement d’une gare routière sera signée le 8 octobre avec l’UE selon des critères de performances que la commune a remplies.
Quant aux projets de construction du stade municipal et de l’hôpital de Boghé, le Président de la république avait donné des instructions aux ministres concernés pour leur exécution lors de sa visite en avril dernier. Selon le maire, l’appel d’offres pour la construction du stade a été lancé et les travaux vont commencer dans un bref délai sur le site actuel.
Quant à l’hôpital, son plan est en cours d’élaboration et il sera construit sur la route de Kaédi vers Bassine en raison de l’absence d’espace public dans la ville. Ces deux projets qui seront exécutés par l’Etat répondent à un vieux rêve exprimé par les populations de Boghé depuis de longues années.
M. Ba Adama a annoncé aussi la construction d’un abattoir municipal qui est déjà opérationnel invitant les usagers à « changer de comportements et de mentalités », l’octroi de fonds dénommés "Transfert Cash" à hauteur de 8 080 000 UM destinés aux paysans les plus démunies par Intermon Oxfam et la réhabilitation des installations de la station de pompage du CPB.
Enfin, le maire a évoqué l’organisation de la 8e édition du Festival des blues du fleuve les 7, 8 et 9 décembre prochain à Boghé invitant les populations de sa commune « à se mobiliser comme un seul homme pour la réussite de cette manifestation qui honore la ville » et l’ouverture du marché hebdomadaire (projet soumis en février 2011 à la Wilaya par le conseil municipal).
Les participants ont unanimement salué ces initiatives « qui ne manqueront pas d’améliorer positivement les conditions de vie des populations ». Si les intervenants ont établi d’emblée le lien entre la construction d’une gare routière et le marché hebdomadaire, leurs avis divergent sur le choix des sites.
Les uns proposent Nioly Carrefour, d’autres Boghé Escale pour leurs positions stratégiques de pôles économiques de la ville capables de drainer le maximum d’individus. Pour les intervenants, l’impact socio-économique du marché hebdomadaire est évident surtout dans cette commune qui se situe à proximité du Sénégal et qui partage des frontières communes avec des départements importants.
Ils ont cependant mis en garde contre certains effets néfastes tels que le trafic de drogue en raison de la dimension transfrontalière que le marché pourrait prendre.
Quant au festival des Blues du fleuve, les intervenants ont d’abord salué le choix porté sur Boghé avant de proposer la mise sur pied dans les meilleurs délais de commissions techniques de pilotage qui doivent se composer d’hommes et de femmes choisis selon leur compétence, leur disponibilité et leur engagement.
Ils ont invité la commune à rechercher des sponsors et à assurer une large diffusion de cet évènement grandiose à travers la presse, les panneaux publicitaires, la réalisation d’un film monographique pour "vendre" l’image de la ville de Boghé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Avant la clôture des travaux de cette journée de concertation comparée à un « parlement local » par un des participants, le modérateur des débats, M. Mohamed El Kébir Dia a donné la parole aux responsables communaux qui ont apporté des réponses aux questions.
Tour à tour, MM. Diakité Ibrahima, secrétaire général de la commune, Ndiaye Djibril Malal et Coumba Niang, Adama Amadou Bâ, conseillers municipaux et Gako Moussa, représentant du ministère du commerce, Mamadou Amadou Dia, un des initiateurs du marché forain et Djigo Moussa ont donné des explications techniques sur le choix du site qui sera soumis à l’étude par une commission technique, les modalités d’exécution du projet et les préparatifs du festival.
Dia Abdoulaye
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire