lundi 7 mai 2012

Nouadhibou : une intense activité politique de l’Union Pour la République.




Nouadhibou a connu cette semaine une intense activité politique , initiée par une délégation de l’Union Pour la République venue pour une campagne de sensibilisation et d’explication menée sous la présidence de ministre Yahya Ould Hademine ministre de l’équipement comprenant le ministre du tourisme Ould Darmane et le secrétaire général de la Présidence de la république Ba Ethmane et des membres du bureau politique de l’UPR .

Les conditions étaient réunies et pour preuve la dernière visite à Nouadhibou du président de la république. Cette visite a pour objet la sensibilisation des militants sur les derniers événements de contestation de l’opposition et la condamnation l’acte ignoble d’incinération des ouvrages du rite malékite en vigueur dans notre pays qui constitue une référence, dont nous tirons tous notre force.

C’est la mobilisation générale des militants de l’UPR qui se sont constitués, en regroupement régionaux (ehel sahel, le Grogol, le Trarza et les deux hods, le guidimagha), sections du parti, organisations socio professionnelles pour affirmer leur attachement aux idéaux du parti et leur soutien aux actions gouvernementales.

Ces réunions tenues pour la plupart au siège de la fédération constituent également une reconnaissance et un hommage à celui qui a su, avec courage et lucidité, répondre aux attentes des citoyens en l’occurrence Ould Abdelaziz. Pas de répit pour la mission qui dés son arrivée a tenu une réunion au siège de la fédération en présence de la fédérale du parti Marieme mint Dahoud entourée des membres de la fédération.

Le président de la mission dans un discours d’explication a brossé la situation générale du pays tout en demandant aux militants du parti se mettre au travail. Son discours populiste lui a attire la sympathie des militants de l’UPR. Des interventions ont ensuite suivies ce discours qui a vu la présence massive des jeunes et des femmes. Ces interventions ont porté essentiellement sur les demandes sociales , la léthargie que vivait le parti à la wilaya en vu de leur trouver une solution.

‘’ Nous n’avons pas eu de problèmes dans l’exécution de notre programme économique, politique et social qui se réfère au programme présidentiel. Les sorties politiques de notre président et la mobilisation qui s’en est suivie tout au long de son périple à l’intérieur du pays nous ont donné confiance dans la gestion de la chose publique.Cette bonne tenue de notre économie nous a permis d’enregistrer quelques progrès en matière d’infrastructures sanitaires , routières etc.… , notre taux de croissance s’est redressé et l’inflation a été freinée ‘’ a martelé Ould Hademine .

Ces réunions ont tenu leurs promesses surtout en termes de mobilisation. Pour cela, il fallait bien faire une démonstration avec toute la rigueur requise pour atténuer la demande pressante de l’opposition qui demande le départ du pouvoir de ould Abdelaziz, ce qui constitue une entorse à la démocratie car dit- il ould Abdelaziz a été plébiscité par les suffrages des mauritaniens et seuls les suffrages peuvent le démettre a fait savoir le ministre Ba Ethmane.

De ce constat, il ne fait plus de doute que les revendications de l’opposition sont rejetées par une forte majorité de la population de Nouadhibou. Le ministre dira à l’encontre des militants que l’opposition est complètement dépassée par les évènements qui pratique une politique de désinvolture écœurante. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier l’échec et les viles manœuvres de ces dirigeants. Des opportunistes qui ne visent que le pouvoir. ‘’Nous savons que c’est une tâche difficile, un chemin semé d’embûches.Mais forts de l’espoir de chaque militant de ce parti de décider de son avenir, nous devons mettre un terme à nos divisions en établissant de manière pluraliste, consensuelle et responsable les règles qui permettront demain de faire de l’UPR le premier parti démocratique du pays’’ a ajouté Ould Hademine.

Une mobilisation à la mesure d’une prise en conscience de problèmes nationaux. Je puis vous assurer qu’en ce qui nous concerne les dires de l’opposition ne nous feront pas dévier. Les priorités que nous nous sommes fixées (relance de la croissance, amélioration du niveau de vie, lutte contre la corruption) – constituent la feuille de route du programme du président de la république.

Ces prises de contact sont comme une sorte de bouée de sauvetage, mieux, un gouvernail pour retrouver le nord. Le parti en avait besoin pour sortir définitivement de la situation qui minait son existence. Cette réunion a permis de mesurer les défis à relever et surtout les actions à mener pour que chaque joue sa partition. En effet, des préoccupations d’ordre sociales et économiques ont été soulevées par certains intervenants au cours de cette réunion.


Source :
Oumtounsy (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire