lundi 7 mai 2012

Maghama : Mission difficile mais pas impossible.




Parti de Nouakchott jeudi 3 mai 2012, l’imposante délégation UPR conduite par Thiam Diombar, ministre des finances, est arrivée dans la soirée à Kaédi capitale régionale de la wilaya du Gorgol.

L’étape de Kaédi ne semble pas avoir été de tout repos vendredi 4 mai pour Thiam Diombar venu porter la bonne parole du parti, face à la campagne de « dénigrement et d’intoxication » menée tous azimuts par la Coordination de l’Opposition Démocratique qui réclame à corps et à cris, le départ de Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir.

D’ailleurs, autant le ministre des finances a en charge la wilaya du Gorgol, autant d’autres membres du gouvernement sont dispersés à tout vent, aux quatre coins du pays pour les mêmes raisons.

Toutefois, même si les différentes missions du parti sont difficiles à mener sur le terrain, celle de Maghama constitue le véritable talon d’Achille de l’Union Pour la République. Et pour preuve, c’est la seule moughataa où l’UPR n’a pas implanté ses structures locales de base depuis mai 2010. Tout y a été essayé mais rien n’y fait, chacun campe sur sa position.

C’est dans ce climat que la mission du parti présidentiel a posé pied à Maghama vendredi 4 mai en fin d’après-midi après un séjour de 24 heures à Kaédi. Avant que la mission ne débarque, il a fallu régler auparavant certains détails qui ont leur importance dans un département où les militants de l’UPR sont déchirés depuis l’implantation de 2010.

Ainsi, la prise en charge totale de l’hébergement et la restauration de la mission a été assurée par la tendance du colonel Sogho Alassane dans une villa mise à disposition par Diop Mamadou cadre à la BCM. Du côté de la tendance adverse, Diallo Daouda Directeur adjoint de l’ENER a également mis à disposition sa maison qui a servi de gite et d’abri aussi pour la cuisine des repas de la mission.

Les détails ont leur importance à Maghama du fait que les sensibilités politiques y ont les nerfs à fleur de peau. Ayant pris leur quartier, plusieurs réunions particulières ont été tenues dans la nuit du 4 au 5 mai de 22h à 4h du matin au lieu d’hébergement avant qu’une réunion générale ne se tienne le 5 mai à 11h dans la cour du domicile de Diallo Abou Moussa.

Le message délivré par la mission conduite par Thiam Diombar a consisté à donner « l’analyse que fait l’UPR de la situation générale du pays ; à faire le point sur l’Etat d’avancement de la réalisation du programme économique et social du président de la République ; du Dialogue National ; du discours et des attitudes irresponsables de la COD, de l’IRA et de TPMN ; du Programme « Solidarité 2012 » ;

de la reprise et le renforcement des équipes à Maghama pour rattraper le retard enregistré ; de la nécessité de parvenir rapidement à la réunification des différentes sensibilités qui neutralisent les activités du Parti au niveau du département de Maghama ».

Dans les interventions qui ont suivi le message du parti, certains ont évoqué les problèmes posés à maintes reprises et au plus haut niveau et non résolus, relatifs à l’eau potable, la santé, l’éducation, l’énergie, et la route côtière Kaédi – Civé -Maghama – Sanghé ; les problèmes rencontrés par les populations pour se faire enrôler. Ils ont aussi porté des observations sur la qualité des prestations du programme « Solidarité 2012 ». En outre, ils ont fait remarquer que la paralysie des activités du parti est imputable à l’implantation de ses structures de base qui n’a pas été achevée.

Elle est de ce fait en rade depuis plus d’une année et la responsabilité de cette situation incombe entièrement à l’UPR. Voilà succinctement ce qui ressort du périple de Thiam Diombar à Maghama. Moughataa qu’il a quitté le samedi 5 mai en début d’après-midi pour Mbout.

Moussa Diop

Coulisses de la mission de Maghama : Tiqués, ils n’ont pas fait le déplacement

Les membres de la tendance politique Sogho Alassane résidants à Nouakchott, n’ont pas fait le déplacement de Maghama mais auraient http://www.blogger.com/img/blank.gifrépondu à la demande qui leur a été faite pour assurer la prise en charge de la mission. Les opérations correspondantes auraient été coordonnées sur place par le Député Niang Mamoudou.

Dans le camp adverse ce serait des invectives publiques

On le savait déjà ! Les fractions dirigées l’une par Diallo Abou Moussa, et l’autre par Diallo Daouda, sont à couteaux tirés depuis qu’elles ont décidé, d’imposer chacune d’elles le candidat de leur groupe au poste de Maire de Maghama. Diallo Daouda se sent fort du soutien du Président du Sénat qui ne fait pas mystère de sa volonté de l’installer comme coordinateur de son groupe au niveau du département de Maghama, malgré la farouche opposition de la fraction animée par Diallo Abou Moussa.

Elles auraient, à l’occasion, réédité l’accrochage qui les avait violemment opposés à Foum-Gleita lors de la visite chef de l’Etat. La fraction Diallo Abou Moussa qui a accueilli la réunion générale tenue par la mission, considère avoir enregistrée une grande victoire.

MD

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire