vendredi 27 avril 2012
Mosquée de Boghé escale : Justice rendue, les fidèles exultent !
L’homme de Dieu et grand Imam de la mosquée de Boghé escale a de quoi rendre grâce au tout Puissant face à la coalition administration-justice qui s’était liguée contre lui dans une affaire foncière l’opposant à un ex gendarme retraité.
L’affaire en cause concernait un petit espace attenant à la mosquée qu’un hakem de son temps, Moulaye Brahim Ould Mouylaye Brahim, avait octroyé à Hamady Ould Moulaye Idriss, gendarme à la retraite qui servait à Boghé à l’époque. Le bras de fer durait depuis plus d’une dizaine d’années sans que l’administration ne puisse trouver solution.
Exaspérés les fidèles de la mosquée n’ont pas hésité à entrer dans la danse pour protéger cet espace vital sur lequel avait été bâti un commerce en détruisant la construction sous le nez et à la barbe des policiers. Ceux-là n’avaient pas réagit pour ne pas envenimer la situation.
La visite du président de la République le 16 avril dernier à Boghé fût l’occasion mise à profit par l’Imam, Thierno Saada Baba Lam, d’interpeller le chef de l’Etat sur la question. Et le président de la ntra pour régler l’affaire définitivement. Ainsi, Mohamed El Hadi Macina a-t-il tenu à Boghé, vendredi 20 avril, une réunion destinée au règlement définitif du litige foncier.
Réunion à laquelle étaient présents Ahmedna Ould Mohamed Lemine hakem de Boghé, Bâ Adama Moussa maire de la commune, Isselmou Ould Abdellahi commissaire de police de la ville, Moulaye Ould Sghaïr commandant de brigade de la gendarmerie par intérim et Thierno Saada Baba Lam Imam de cette grande mosquée de Boghé escale.
A l’ouverture de la séance, le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation a relevé l’importance que revêt cette mission qui, selon lui, vise à satisfaire une requête introduite par les populations lors de la récente visite du chef de l’Etat à Boghé.
Il s’agit en l’occurrence dira t-il, d’une réclamation légitime portant sur une portion de terrain contigüe entre la mosquée et la PMI par laquelle accèdent les femmes fidèles pour y accomplir leurs devoirs religieux. A cet égard, il a notifié la décision des pouvoirs publics à savoir que le terrain en question est inaliénable et reste par conséquent du domaine exclusif de la grande mosquée.
Mohamed El Hadi Macina a par ailleurs rappelé que cette décision automatiquement la déchéance et l’annulation des documents de propriété dont dispose M. Hamady Ould Moulaye Idriss. « L’intéressé bénéficiera en revanche d’une compensation en lieu et place dudit terrain et cette question fait l’objet d’un traitement approprié du ministère de l’intérieur et de la décentralisation en collaboration avec celui de l’habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ».
Soulignons que le secrétaire général du Midec s’était préalablement à travers une photographie des lieux, de la situation générale de la mosquée, qui du reste, connaît de plus en plus, une dégradation poussée. D’où d’ailleurs l’urgence qu’il y a pour les pouvoirs publics de procéder à sa réhabilitation. Il semble que sur ce plan, Mohamed Ould Abdel Aziz ait pris sur lui l’engagement d’aider à la réhabilitation de la mosquée une fois qu’un devis aura été établit sur le coût de la réhabilitation.
Il est à se demander pourquoi le ministre des affaires islamiques, Ould Neini qui accompagnait le président de la République dans son déplacement, s’est fait discret dans l’étape de Boghé. A aucun moment M. le ministre n’a pipé mot sur cette histoire de la mosquée de Boghé escale. En tout cas les chefs religieux du coin n’apprécient guère la manière jugée discriminatoire dont sont gérées les affaires religieuses.
Quoi qu’il en soit, Ahmedna Ould Mohamed Lemine hakem de Boghé et l’imam de la grande mosquée de Boghé escale ont exprimé leur satisfaction du dénouement heureux de ce litige foncier moins d’une semaine après la visite du président de la République. Thierno Sadaa Baba, l’imam de la grande mosquée a formulé des prières et des remerciements à l’endroit de Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa magnanimité et la solennité de cette décision.
Moussa Diop
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire