lundi 2 avril 2012

Méderdra : Les descendants du résistant Ahmed Ould Deid célèbrent la bataille de Legweichichy.




Du 29 au 31 mars 2012, les descendants du résistant Ahmed Ould Deid, ont célébré dans la ferveur, sous les froideurs désertiques, pour la deuxième année consécutive la bataille de Legweichichy qui s’est déroulée le 28 novembre 1908 qui correspondra plus tard à la date de célébration de l’indépendance nationale de la Mauritanie.

Cette bataille de Legweichichy fut le prolongement de plus d’un siècle de résistance à la force française basée au Sénégal engagée par l’Emirat du Trarza, depuis l’ère d’Amar Ould Moktar Ould Cherguy.

Pour marquer cet évènement historique, un tournoi de tir à la cible traditionnelle a été organisé sous la houlette de l’Association mauritanienne de tir à la cible traditionnelle. Lors de l’ouverture jeudi matin en présence du Wali du Trarza, Dr. Sidi Mohamed Ould Sidi a souligné l’importance du tir à la cible en tant qu’élément favorisant la fraternité et la convivialité entre des ressortissants de différentes régions de la Mauritanie.

Ce petit-fils de l’Emir Ahmed Ould Deid, qui est aussi président de la fédération de tir à la cible traditionnelle dans la région du Trarza, a souhaité que les pouvoirs publics soient conscients de la portée de la commémoration historique de la bataille de Legweichichy. Selon lui, elle rentre en droite ligne dans le cadre de la reconnaissance actuelle des autorités mauritaniennes de la résistance historique contre l’occupation française.

"Il y’a lieu d’appuyer la volonté de cette commémoration parfois en dehors du Trarza. La célébration de la bataille de Legweichichy doit revêtir un caractère national et non pas régional", a plaidé Dr. Sidi Mohamed Ould Sidi.

Lors de la célébration de la deuxième édition de bataille de Legweichichy, il y’avait la participation de 27 équipes de tir à la cible traditionnelle. A cet effet, l’Association mauritanienne de tir à la cible a décidé d’inscrire le tournoi de Méderdra dans ses tournois statutaires.


La musique a eu largement droit au chapitre lors de la célébration de la deuxième édition de bataille de Legweichichy, située à 10 km de Tiguinte, sur la façade atlantique de l’Océan, avec les prestations du Groupe Tekeber Meidah, Nehma Mint Choueikh, Mohamed Ould Meidah, Sabbah Mint Meidah et de Malouma Mint Meidah, à ne pas confondre avec la sénatrice. Désormais, pour les populations de Méderdra, la célébration de la bataille de Legweichichy est une date à part.

Babacar Baye Ndiaye
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire