vendredi 6 janvier 2012

Kiffa la grande oubliée





Au cours de la commémoration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, nous assistons à une discrimination combien claire en mettant de coté cette grande ville qui regorge de populations et particulièrement jeunes. Nous remarquons, qu’elle ne bénéficie que de petites infrastructures :

Inauguration d’un centre d’accueil pour les enfants, palais de justice (en construction depuis environ 5 ans), 10 km de goudron inaugurés depuis plus de 2 ans toujours en cours d’exécution, une unité de tuyauterie et se termine par l’ameublement de l’école militaire. C’est vraiment une goutte d’eau dans un océan.

Qu’est ce qui a été vraiment fait dans cette grande ville après très peu de réalisations importantes : construction de l’Hôpital, passage de la route de l’espoir par le premier président de la république feue Moctar Ould Daddah, l’électrification, l’adduction d’eau, construction non finalisée du marché du quartier de Kadima autres petites réalisations par le président déchu Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, les activités d’appui au développement de la Wilaya par les organisations non gouvernementales désengagées pour réorienter leurs interventions sur les zones du fleuve et autres Wilaya du Pays.

Qu’en est-il de la centrale électrique solaire soulignée dans l’ambitieux programme du gouvernement ?

Il faut que, les hautes autorités et les dirigeants de cette ville comprennent que, nous avons besoin de projets qui peuvent améliorer réellement les conditions de vie de ces pauvres populations.

Malheureusement il n’y a pas d’équité, dans l’exécution du programme lancé par le gouvernement, nous apercevons que le choix des lieux est orienté en fonction tout simplement de l’implication et la puissance des élites politiques carrément faibles voire inexistante a notre niveau.

Si nous analysons, la situation politique actuelle dans cette ville nous remarquons un conflit d’intérêt et non une divergence entre les différents clans politiques ce qui permet aux dirigeants soit disant intelligents de faire la politique de la carotte et du bâton pour désorienter la vigilance et briser notre cohésion sociale d’antan.

Plus dangereux encore, le fait de sacrifier les intérêts des pauvres par ceux individuels comme dit notre grand Vaqih Ould Sidi Yahya « je ne fais que donner des balisages ou chacun peut s’y retrouver (pas besoin de citer des noms). En tout cas les responsables politiques en sont pour une grande partie impliqués dans ce malheur que nous vivons.

Par ailleurs, il est temps, que les cadres, « intellectuels », « notables », personnes de bonne volonté envisagent l’organisation de rencontres pour débattre des problèmes de développement de cette ville, en capitalisant les acquis, en identifiant les besoins en proposant de solutions et mettant en place un plan d’action sous la supervision d’un comité élu démocratiquement par les participants de ces rencontres.

Je pense qu’il est vraiment temps, que la jeunesse prenne les choses en mains si, nous voulons voir cette ville prospérée.

A l’occasion du nouvel an 2012, je souhaite à l’ensemble des mauritaniens une bonne et heureuse année. Qu’elle soit pour nous où que nous soyons, une année de santé, de bonheur, de prospérité mais aussi d’égalité et de justice

Soucieux du développement de la ville de Kiffa

Elbane Camara



www.cridem.org


Source :
mohd1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire