jeudi 12 janvier 2012

Bienvenue au festival nomade.




Depuis 2009, le Festival Nomade a lieu chaque année, en Mauritanie et… au Canada. L’objectif de cet événement d’envergure est double : célébrer la culture nomade mauritanienne dans ses dimensions humaines, culturelles et économiques; et faire mieux connaître les richesses de ses traditions dans le pays lui-même ainsi qu’à l’étranger.

Fidèle aux valeurs nomades, le Festival parcourt la planète à la rencontre de l’Autre. Point de convergence de personnes et de groupes d’horizons divers, il favorise les échanges culturels et le partage des connaissances et pratique un écotourisme respectueux de l’environnement et des coutumes et traditions locales.

Le cinquième Festival Nomade se déroulera du 24 janvier au 5 février 2012 en Mauritanie. Cette année, les activités accorderont la priorité à l’écotourisme et au développement durable dans la région d’Ividjaren :

Consultation des populations locales pour déterminer leurs besoins; Plantation d’arbres, installation d’une pompe à eau solaire, développement maraîcher et fruitier en prévision de la sécheresse estivale; Déploiement d’un projet pilote d’énergie solaire pour l’éclairage et la production alimentaire; Construction de maisons en sacs de sable selon une conception moderne inspirée des ressources locales et de techniques architecturales de lutte contre la désertification.

Une flamboyante course de chameaux (le 28. janvier) à laquelle sont conviés les nomades du monde entier! Les participants vivront également la vie des nomades en caravane pendant plusieurs semaines. Ils apprendront à monter les chameaux et parcourront le désert à la recherche de pâturages pour leurs animaux.

Pour en savoir davantage: Atigh Ould +1 514 948 9993 atighs@gmail.com www.nomadefestival.com

Historique des éditions passées

À l’hiver 2009, pour la première édition, des nomades ont afflué des quatre coins de la Mauritanie pour célébrer le dynamisme de leur culture : jeux traditionnels, musiques, danses – et une course de chameaux qui a rassemblé plusieurs centaines de participants! Cet événement, dont le rayonnement a dépassé toutes les espérances, a été organisé en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Mauritanie, la Mairie de Tingadesh ainsi que les élus et l’ensemble des collectivités de la wilaya de Trarza.

En janvier 2010, le Festival installe de nouveau sa khaïma en Mauritanie : une caravane du sel (ravgue) emmène les participants à dos de chameaux depuis le village d’Ividjaren jusque dans les sebkhas de l’Inchiri, puis retour à Nouakchott. Cette épopée se conclut par une exposition avec danse d’accueil de la caravane, dégustation de plats traditionnels du Québec, après-midi de contes et tours de chameaux au Centre culturel français Saint-Exupéry.
En octobre 2010, pour la première fois de son histoire, le Festival Nomade plante sa tente en terre nordique. Au menu de cette grande première montréalaise : débats (en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université McGill), projections de films, concerts, soirées de méditation, gastronomie, contes en plein air… Venu expressément de Mauritanie pour le Festival, le griot Jemal Oud Abba séduit l’auditoire de ses chants évoquant la vie dans le désert. Le Festival consacre une journée aux femmes nomades, et une autre aux réfugiés ainsi qu’aux migrants.

En décembre 2011, la deuxième édition montréalaise rassemble sous une khaïma déployée en pleine ville des universitaires et des artistes autour de thèmes nomades : panels de réflexion, bazars, soirées de musique, danse, contes et parole, improvisation musicale... Comme à chacune de ses éditions, le Festival perpétue avec bonheur la tradition d’hospitalité des nomades : chaque soir, les participants et le public sont invités à un grand repas collectif qui met en valeur les spécialités mauritaniennes.

En 2012, une édition double Du 24 janvier au 5 février 2012, le Festival reprend le chemin de la Mauritanie. Cette année, les activités accorderont la priorité à l’écotourisme et au développement durable dans la région d’Ividjaren : consultation des populations locales pour déterminer leurs besoins; plantation d’arbres; installation d’une pompe à eau solaire; développement maraîcher et fruitier en prévision de la sécheresse estivale; déploiement d’un projet pilote d’énergie solaire pour l’éclairage et la production alimentaire; construction de maisons en sacs de sable selon une conception moderne inspirée des ressources locales et de techniques architecturales de lutte contre la désertification.

Les participants vivront également la vie des nomades en caravane pendant plusieurs semaines. Ils apprendront à monter les chameaux et parcourront le désert à la recherche de pâturages pour leurs animaux. Le Festival Nomade-Mauritanie 2012 se terminera par une flamboyante course de chameaux à laquelle sont conviés les nomades du monde entier!

La même année, renouant avec les latitudes nordiques, le Festival Nomade redéploiera sa khaïma à Montréal, au Canada. Le public sera invité à des conférences sur le nomadisme, des expositions et des spectacles de musique, de danse et de paroles. Bâtissant sur le succès des éditions montréalaises antérieures et sur la réputation qu’il s’est acquise auprès du public canadien, le Festival proposera cette année une programmation encore plus étoffée qui lui permettra de sensibiliser un auditoire encore plus nombreux et diversifié aux questions nomades ainsi qu’à la culture et aux traditions mauritaniennes.

À suivre…


www.cridem.org


Source :
Ould Abdallahi El Atigh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire