mardi 20 décembre 2011
Gestion technique de la ressource hydrique/ Temniya dispense une formation aux paysans de Tidjikja
Sur financement de l’Agence française de Développement (AFD), l’ong Tenmiya, point focal du Réseau associatif de Développement durable des Oasis (RADDO) en Mauritanie, vient d’organiser un atelier de deux jours au profit des paysans des associations oasiennes de Tidjikja : El Wiam, El Khayr Lil Tenmiya, EL Adala et El Baraka. Le but visé à travers cet atelier est l’amélioration des performances de la gestion technique et économique des ressources hydriques.
Les bénéficiaires (quatre participants par association) ont suivi en première partie : une communication portant sur le concept de l’irrigation, ses avantages, sa faisabilité, sur les systèmes et types d’irrigation, sur les types d’arrosage (arrosage par aspersion et arrosage par goutte à goutte) et sur le système d’irrigation Californien (sa définition, les possibilités qu’il renferme, son installation, son fonctionnement).
En deuxième partie le formateur a axé sa communication sur la situation du pompage dans les Oasis avec comme illustré une comparaison entre les systèmes d’exhaure et les systèmes d’irrigation en prenant comme critères : leur consommation, leur coût d’investissement et la comparaison de leurs résultats.
Les deux communications ont été émaillées par des discussions et échanges d’expériences qui ont permis d’enrichir les travaux de l’atelier et lui donner un cachet participatif.
Cette interactivité a été présente également lors de la séance pratique sur le terrain qui avait pour but d’expliquer : le montage, l’entretien et le fonctionnement des systèmes d’irrigation (Goutte à goutte, aspersion, Californien).
Auparavant, les paysans de Tidjikja ont reçu d’amples explications sous forme de note de présentation faisant l’économie des principaux axes de la thématique abordée lors de l’atelier. Présentée par Isselmou Ould Ahmed Cheine de Tenmiya, cette note de présentation met l’accent sur le contexte faisant ressortir que « les oasis en Mauritanie constituent l’un des principaux piliers du système de production agricole, qu’ils jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté ». Précisant toutefois, que ces « Oasis sont confrontées à des contraintes majeures menaçant ainsi, leur existence et leur productivité. » Il a également abordé, de façon succincte, l’objectif visé par la formation avant d’en présenter les modules et la méthodologie de présentation.
Il convient de souligner enfin que le coup d’envoi officiel des travaux de l’atelier de formation sur la gestion technique de la ressource hydrique tenu à Tidjikja a été donné par le maire adjoint de Tidjikja monsieur Horma Ould Khouweilimou .
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire