mercredi 30 novembre 2011

Développer coûte que coûte l'Inchiri.




Après Bénichab, la localité de Demane a accueilli, à grande pompe, ce samedi 26 novembre 2011, la deuxième rencontre de l’initiative « Ensemble pour le Développement de la wilaya de l’Inchiri».

Les participants, estimé à un millier de personnes, venus des quatre coins de la wilaya et d’ailleurs, ont écouté et débattu une journée durant les rapports des 6 commissions chargées de faire le diagnostic de la situation socio-économique de la wilaya et de proposer les solutions adéquates.

La rencontre a commencé par une lecture de Saint Coran, un mot de bienvenue à l’adresse des invité, un brillant exposé du diplomate et homme de culture Ahmed Baba Miské retraçant l’historique socio- économique de la wilaya et par une déclaration du Secrétaire fédéral de l’UPR, Mohamed Ould Mrabih Ould Abidine.

Dans son intervention, ce dernier a exprimé, entre autres, sa fierté d’appartenir à l’UPR avant de s’appesantir sur les acquis politiques de ce grand parti notamment dans les domaines de l’unité nationale et de la sécurité du pays. A ce sujet, il souligna la fierté ressentie par tous les mauritaniens à l’occasion du défilé militaire du 25 novembre 2011 commémorant le 51 anniversaire de la création des forces armées nationales.

"Les équipements présentés et la modernisation des forces armées ont coûté beaucoup plus que les 50 millions de dollars autour desquels certains pans désœuvrés de l'opposition ne cessent de jacasser", dira-t-il. Enfin, il évoqua les grandes lignes du plan d'urgence "Emel 2012" visant à contrecarrer le déficit pluviométrique enregistré cette année.

La restitution des travaux des 6 commissions faite par leurs présidents a été le clou de l’événement. Rien a été laissé au hasard (Santé et Tic, Eau et Electricité, Développement rural, Urbanisme et Désenclavement, Education et Culture, Jeunesse, AGR et Société civile). Les rapports étaient riches, précis et pertinents. Les participants ont vivement apprécié le colossal travail abattu en si peu de temps.

Le diagnostic fait dans tous les domaines fait ressortir de sérieux problèmes socio-économiques qu’il convient de résoudre rapidement en concertation avec les pouvoirs publics, les opérateurs économiques privés, les cadres et les populations de la wilaya.

C’est ce défi que l’initiative « Ensemble pour le développement de la wilaya de l’Inchiri » entend coûte que coûte relever. La rencontre de Demane qui a été une réussite sur tous les plans - cadre naturel agréable, organisation impeccable, affluence record et travaux fructueux - donne, sans aucun doute, une impulsion concrète à l’initiative « Ensemble pour le Développement de l’Inchiri ».

Comme lors de la première rencontre de Bénichab, des personnalités ont pris certains engagements en faveur de la wilaya et de ses populations (Enseignement primaire gratuit pour les orphelins, concours annuels primés de récitation du Saint Coran et Medeh du prophète). Il s'agit notamment de Mohmed Yahya Ould El Khaless, Directeur Général de l’École privée Bilal El Welyy et de Mohamed Salem Ould Bettah, homme d'affaires.

A la fin des travaux, les participants ont exprimé leurs remerciements à l’encadrement de la rencontre, des personnalités du microcosme politique national à l’image de l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Abdallahi Ould Boukhari, du journaliste Ahmed Ould Yacoub et de bien d’autres cadres qui ont largement contribué au succès de cet événement qui sera gravé pendant longtemps dans la mémoire des inchirois.


www.cridem.org


Source :
RIM24 (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire