lundi 17 octobre 2011

Zoueratt : 10em édition de la s Ziara annuelle de Thierno Mokhtar TALL




Cohésion, paix et respect du prochain.

Ce week end a été marqué par un fait religieux à savoir la Ziarra annuelle organisée à l’honneur du marabout Thierno Moktar Tall. Une cérémonie de dévotion et de prières pour l’ensemble de la Oumma islamique.

La soirée fut pleine d’émotion quand les différents intervenants ont fait louanges à Allah, à son prophète (psl) et démontré les qualités religieuses et humaines de Thierno. Ils l’ont décrit comme humble, simple, attaché à la diffusion du savoir et du respect des préceptes de l’Islam, désintéressé de la vie de ce bas-monde, contre l’ostentation et la prétention. « Thierno Mokhtar Tall &voue un attachement indéfectible à la famille musulmane, sa patrie pour laquelle il n’a cessé de faire des prières pour l’entente, le progrès et le bien-être », affirme un intervenant.

Cohésion, paix et respect du prochain.Ce week end a été marqué par un fait religieux à savoir la Ziarra annuelle organisée à l’honneur du marabout Thierno Moktar Tall. Une cérémonie de dévotion et de prières pour l’ensemble de la Oumma islamique.

A noter que Thierno Mokhtar Tall est né en 1930 à N’djorol (situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Boghé). Il a fait ses études coraniques chez le vénéré El Hadji Mamadou Moussa Ly (son père éducateur et spirituel) à Dara Halaybe, qui l’envoya plus tard poursuivre ses études religieuses chez El hadj Saydou Nourou Tall, puis chez Thierno Mamadou Bocar Kane à Kaédi. Un parcours atypique car cheikh Tall a vécu dans les grands foyers de diffusion de savoir islamique au Fouta, il fut disciple du grand marabout Dedde Ould Telmidi à Moudjéria, a fait Kita et Bamako au Mali.

Après sa quête du savoir, Thierno Mokhtar, venu à Zoueirat en 1966 rendre visite à son petit frère, reçut l’ordre de ses marabouts de s’installer dans la ville pour diffuser le savoir islamique. Thierno est un fervent disciple de la tarîqa (confrérie) Tijania qu’il a glorifiée, il s’est battu et a consacré beaucoup de force et d’énergie pour cette tarîqa.

Voyages pour la diffusion de l’Islam.

Cheikh Mokhtar Tall a effectué beaucoup de voyages en Afrique notamment en Cote d’Ivoire, au Gabon et au Congo Brazzaville pour la propagation de l’Islam. Au cours de ses différents périples, il a produit 36 cassettes de causeries et conseils sur la vie du musulman (la prière, le ramadan, l’héritage, la Zakat, les conditions du voisinage et les droits des parents et proches.

Dans son allocution, le Cheikh a remercié les organisateurs et participants pour les prières faites pour son rétablissement après une longue maladie. Il a, à cette occasion, annoncé que les prières pour la ville sont exaucées, réaffirmant son souhait de partager tous les bienfaits de Dieu avec les populations, et implorant le pardon d’Allah pour tous les musulmans. Il a, enfin, rendu hommage au prophète Mohamed (psl) et loué les qualités de Cheikh Tidjanne et la Tariqa Tijania. La cérémonie fut ponctuée par des chants religieux à la gloire d’Allah et de son prophète.

Compte-rendu Djibril Amadou Sy
CP/ Tiris Zemmour.

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire