dimanche 9 octobre 2011
Pénurie d'eau à Tidjikja/ les populations de Medina protestent
Les populations de Medina (quartier Ouest de Tidjikja) se sont constituées en si-tin devant les locaux de la préfecture de Tidjikja, ce dimanche 09 octobre 2011, en signe de protestation contre la pénurie d'eau dont elles sont victimes.
Selon les représentants de ce quartier, de nombreuses requêtes ont été introduites auprès des pouvoirs publics mais le problème d'approvisionnement en eau de Medina est resté entier. "Nous avons saisi les autorités administratives à plusieurs reprises, nous avons touché le Wali du Tagant et le Hakem de Tidjikja, nous avons posé notre problème au Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement par correspondance et directement lors de son dernier passage à Tidjkja, mais nous sommes toujours restés sur notre soif. Rien n'a été envisagé pour nous venir au secours . Nous vivons dans un quartier populeux, plongé dans la précarité avec des populations indigentes qui méritent pourtant une attention particulière de la part d'un pouvoirs qui fait de la lutte contre la pauvreté son créneau" clame M.V.A un habitant de Médina.
" Nous attendons que l'administration régionale (Wali, Hakem) nous aide à trouver une solution définitive à ce problème. Les citernes ne suffisent pas pour attiser notre soif". ajoute S.M.A vendeuse au marché de Tidjikja.
Lors de son dernier passage à Tidjikja, le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement s'était engagé à régler ce problème et celui de la salinité de l'eau consommée par les habitants d'Argoub (autre quartier de Tidjikja) mais en vain les mêmes problèmes continuent encore à se poser avec plus d'acuité.
La sonnette d'alarme tirée par les habitants de Medina (sit-in devant les locaux de la Moughataa de Tidjikja) est une énième tentative visant à attirer l'attention des autorités sur la nécessité de trouver une solution au casse-tête auquel ils font face. Le Wali du Tagant et le Hakem de Tidjikja qui ont reçu les délégués des habitants de Médina ont promis de saisir le ministère concerné pour qu'une solution soit trouvée dans les meilleurs délais. Une promesse qui ne satisfait pas les intéressés prêts la prochaine fois à user de la méthode forte pour se faire entendre .
Pour rappel, Medina est un quartier qui avait été créé pour accueillir les délogés de Ghaguinit (quartier jouxtant l'aéroport de Tidjikja). Le déplacement avait eu lieu dans des conditions obscures et aucune étude préalable n'avait été faite pour viabiliser le site d'accueil. Obnubilés par les millions qui leur ont été offerts par l'homme d'affaire Isselmou Ould Tajidine directeur général de la BCI, les habitants de Médina n'avaient pas pris assez de recul pour étudier l'offre qu'on leur proposait.
Aussi, le problème d'eau qui s'est posé dés le premier jour a été occulté par les autorités administratives mais également par les hommes politiques de Tidjikja qui pourtant n'avez de cesse de promettre monts et merveilles à leurs inconditionnels électeurs victimes de leur crédulité.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire