dimanche 2 octobre 2011

Education/ Ouverture des classes au Tagant



Comme partout dans le pays, l’année scolaire et universitaire 2011-2012 a démarré au Tagant ce dimanche 02 octobre 2011. Un début qui a été marqué par la tournée officielle effectuée par le Wali du Tagant Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall qui a visité certaines écoles (école 6, Collège de Tidjikja, école 4, école 1, Ecole 3, Lycée de Tidjikja) afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule le démarrage des cours.
Le Wali était à la tête d’une forte délégation composée du Hakem de Tidjikja Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, des responsables de la sécurité régionale, du DREFP du Tagant Mohamed Samba Sedinte et de l’Inspecteur départemental de Tidjikja Cheibany Ould Tfeil.
Au niveau de la DREFP du Tagant des mesures ont été prises pour que cette ouverture soit effective. C’est ainsi que, la veille de la rentrée, le DREFP a convoqué les parents d’élèves pour leur demander d’envoyer leurs enfants à l’école et a donné ordre aux directeurs d’apprêter leurs écoles (nettoyage et assainissement) pour les rendre opérationnelles dés le premier jour.
Malgré tout, certaines écoles sont toujours non opérationnelles. Le cas de l’école 1 dont les locaux sont dans un délabrement avancé demeure préoccupant. Le Wali du Tagant, le Hakem de Tidjikja tout comme le DREFP et les responsables sécuritaires de la région sont tous d’avis que cette école ne peut pas accueillir ses élèves, si d’ici-là, des travaux de réhabilitation ne sont pas réalisés.
Créée en 1919, l’école 1 qui a formé les premiers cadres du Tagant est entrain de vivre ses derniers jours du fait de la négligence des pouvoirs publics et des promesses sans lendemain des cadres de Tidjikja. Un notable de cette ville avait promis publiquement lors du festival des dattes du mois de juillet dernier, de réhabiliter cette école, mais la promesse est restée lettre morte.
D’autre part, le Wali et la délégation qui l’accompagnait ont pu constater que le collège de Tidjikja est menacé par l’ensablement. Le même phénomène avait envahi le lycée de Tidjikja ces dernières années mais le DREFP Mohamed Samba Sedinte avait pu le proscrire, grâce à la collaboration de la World Vision. Maintenant que World Vision n’opère plus dans la région, il faudrait que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité.
Notons enfin que cette année comme l’année dernière, le Tagant connait un déficit accentué en personnel enseignant. Pas un seul instituteur n’y été affecté et les rares professeurs envoyés au Tagant sont des professeurs de Philosophie alors que le déficit concerne plutôt les professeurs de matières scientifiques.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire