dimanche 2 octobre 2011
Brakna : Thidé / Boghé : L’UPR remobilise ses troupes !
La sous-section communale UPR de Boghé a organisé samedi en début de soirée, à Thidé, un meeting d’information et de sensibilisation de ses militants de base sur les grandes orientations du parti et les questions de l’heure.
Organisé à l’appel du secrétaire général de la sous-section, M. Ngaïdé Abderrahmane Hamath (notre photo) et placée sous le haut patronage de Mme Rabi Haïdara, sénatrice-maire de Sebkha, ce meeting a rassemblé été marqué par la présence de M M. Sow Mokhtar Aliou, acteur politique du Mboon (Boghé-ouest), Mahfoudh O. Boubacar et Mme Mariam M/ Sraba, membres du bureau de la sous-section et de militants issus exclusivement du village de Thidé.
Après la lecture de quelques versets de Coran, M. Ngaïdé Abderrahmane a présenté un groupe de 16 jeunes « dissidents de partis d’opposition qui décident de rejoindre, sans conditions, les rangs de l’UPR en vue d’apporter leur contribution à l’œuvre de construction du pays ».
Parmi ceux-ci figurent MM. Cheikhna Lô, Hatté Dia, Mokhtar Yall, Saïdou Boubou, Harouna Abbass. S’adressant aux militants de son fief natal, le secrétaire général de la sous-section a d’abord rappelé les structures de base qui déterminent le fonctionnement du parti à savoir l’unité, la sous-section communale, la section départementale et la fédération régionale en précisant au passage le niveau de représentativité des cadres locaux dans cette stratification.
Poursuivant, M. Ngaïdé a appelé les militants de base « à resserrer leurs rangs et à s’investir davantage pour assurer à l’UPR une victoire éclatante aux prochaines élections législatives et municipales » sans oublier de rappeler que « la part du village de Thidé dans le partage du gâteau dépendra de leur engagement ».
« Nos divisions internes profitent à l’opposition ! », a-t-il lancé avant de révéler la vaste campagne qu’il mène avec ses proches dans les autres villages pour porter ce message qui, à ses yeux, « a commencé à porter ses fruits avec l’adhésion à l’UPR de jeunes issus des rangs de l’opposition ».
Avant de terminer, cet acteur politique n’a pas manqué de faire des promesses alléchantes à l’endroit des hommes et des femmes venus l’écouter : « Dans le cadre d’un fonds indien en partenariat avec le ministère de l’énergie, Thidé et ses environs profiteront des bienfaits de l’électricité, les coopératives féminines disposeront de grillages et les écoles seront dotées de tables-bancs », a-t-il révélé.
Abordant l’épineuse question de l’enrôlement qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, M. Ngaïdé a rappelé que son objectif est de « doter notre pays d’un état-civil fiable et sécurisé » rappelant que « les mauritaniens, en dépit de leur diversité ethnique, sont unis par l’histoire et la géographie et par conséquent condamnés à vivre ensemble dans la paix et la cohésion ».
Quant à Mme Rabi Haïdara, elle a d’abord remercié les militants « pour leur mobilisation » sans oublier de faire une mention spéciale aux jeunes ₺recrues₺ du parti pour « leur décision courageuse, sincère et inconditionnelle ». Ensuite, la sénatrice-maire de Sebkha a expliqué (actualité oblige) les objectifs assignés à l’enrôlement assurant que « tous les citoyens mauritaniens sans exclusive, seront enregistrés dans le nouveau registre ».
Poursuivant son plaidoyer dans une langue de bois propre aux politiciens, elle affirme que l’opération se déroule dans de bonnes conditions accusant « certaines personnes malintentionnés de jeter l’huile sur le feu et de profiter des souffrances des pauvres citoyens pour assouvir leurs ambitions personnelles ».
A ceux-là qui font de certains dossiers nationaux ₺ leurs fonds de commerce, Mme Dia martèle : « Le président Mohamed O. Abdel Aziz leur a coupé l’herbe sous les pieds en s’engageant dès son arrivée au pouvoir, dans un processus de réconciliation nationale en organisant la grande prière du pardon à Kaédi et en indemnisant les victimes des périodes sombres de notre histoire ».
Prenant la parole à leur tour pour apporter de l’eau au moulin de leurs prédécesseurs, MM. Sow Mokhtar, Mahfoudh O. Boubacar et Cheikhna Lô ont réaffirmé leur engagement ferme aux côtés du parti et leur disponibilité à œuvrer pour son unité et sa cohésion. A noter que les interventions des acteurs politiques ont été perturbées par quelques jeunes qui ne se reconnaissent sans doute pas dans ce discours flatteur qui ne semble pas refléter la réalité du terrain.
Les multiples rappels à l’ordre des organisateurs n’ont fait que jeter l’huile sur le feu et augmenter la colère de ces jeunes décidés à cracher leurs venins sur leurs aînés pour leur signifier leur ras-le-bol face « aux multiples promesses non tenues ».
Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
www.cridem.org
Source :
Dia Abdoulay
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire