vendredi 1 juillet 2011

Rencontre d’échanges entre les partenaires de la FLM du Brakna et des Hodhs sur la Prévention des conflits dans les sites des rapatriés.



Les Coordinations régionales du Brakna et des Hodhs de la FLM ont organisé avec l’appui technique du Chargé des Urgences de cette ONG internationale, une rencontre d’échange d’expériences du 26 au 30 juin 2011 à Boghé au niveau des 5 sites de réinstallation des rapatriés au Brakna et un site de refugiés au Hodh Echarghi.

Cette visite d’échange a regroupé dans un premier temps à Boghé les partenaires de la FLM évoluant dans les sites d’installation de rapatriés et de refugiés aussi bien au Brakna (Wouro Amadou Hawa, Aari Haara, Belel koyle, Wendu Mbaba, Ferouga) que sur la bande frontalière avec le Mali à Zraviyatt (localité située à l’extrême est territoire Mauritanien, aux environs de Adel Baghrou).

Par la suite, la restitution des relais communautaires présents à la rencontre d’échanges de Boghé a eu lieu dans les 6 sites, auprès des populations rapatriés.

Autour des thématiques de la paix, la réconciliation et les Droits Humains, cette rencontre d’échanges, fut l’occasion d’aborder dans une ambiance conviviale et sans tabous, les sources de tensions et difficultés auxquelles sont confrontés les rapatriés avec les communautés d’accueil, dans une perspective de prévention des conflits dans les sites.

Les relations avec les administrations locales ont été soulevées ainsi que les mécanismes traditionnels de résolution des conflits au sein des communautés et avec le voisinage immédiat pour l’accès aux moyens de subsistance, notamment hydraulique et fourragère et aux services de base essentiels ont été également passées en revue.

Il ressort des discussions, qui se sont intégralement déroulées dans les langues nationales, qu’il existe des points de convergence fortes s’agissant des difficultés de cohabitation vécues dans ces deux zones, notamment entre les communautés des rapatriés et les populations d’accueil.

L’inventaire des points de friction entre ces communautés devra déboucher prochainement sur l’élaboration d’un plan d’action, en vue d’œuvrer dans le sens de la réduction du potentiel de conflit latent ; et le cas échéant, de développer des mécanismes internes de résolution des conflits en conformité avec la législation et la réglementation nationale sur la médiation.

Il s’agira in fine de reproduire l’exercice et de créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse et apaisée entre ces différentes communautés.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire