vendredi 1 juillet 2011

La visite de la ministre de la culture et de la jeunesse dans le département de Bababé




L’arbre qui cache bien la forêt.La visite ce lundi, de Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boydé Ministre de la culture et de la jeunesse et sa délégation dans le département de Bababé semblait s’inscrire dans une dynamique de concertations entre les militants de base du parti UPR (union pour la république) et les cadres du parti et surtout apporter des éclaircissement sur certains points faisant l’objet de controverses en cette période préélectorale (recensement, foncier, système éducatif, santé ).

Mais Hélas, notre bouillante Ministre s’est retrouvée en face de militants et cadres, en rupture avec la langue de bois et déterminé à en découdre avec les cadres supérieurs du parti qui disent-ils n’attendent qu’au dernier moment pour intervenir.

Sans oublier leur lassitude de cette politique transversale mal gérée entre les membres du bureau politique et les représentants des fédérations des sections et sous sections. Enfin, la différence qu’il ya entre le discours et les actes « des politiques » qui ignorent souvent l’apport des militants et sympathisants de Base.

Malgré les vaines tentatives des cadres à cacher ou à contenir les remontrances de certains, la tension était palpable au siège de l’UPR à Bababé.

C’est dans cette ambiance de « je t’aime, moi non plus ! » que la section de Bababé a reçu à son siège , Mme la ministre accompagnée d’une délégation comprenant entre autre l’universitaire et ancien Secrétaire général du Ministère de l’éducation Ali Fall, Barikallah Ould Abdallah, Mohamed Ould Jehloul tous cadre du parti UPR, ayant peut -être senti le coup bien que des visites similaires aient été organisées dans toutes les Wilayas du pays selon leurs dires, tenter d’arrondir les angles entre les cadres et les militants de base du parti.

En effet les délégués du parti se disent porteurs d’un message clair et rassurant à l’endroit de leurs militants qui semble t-il sont induits en erreurs par des éléments de l’opposition qui veulent ignorer les réalisation et le bilan très positif du président Mohamed Ould Abdel Aziz . Rappelons que Mme la ministre n’a tenue qu’une petite réunion le matin vers 11heures avec les trois présidents et cadres des sous sections du département de Bababé avant d’être rappelé quelque munîtes après à Nouakchott, pour laissé le soin à l’universitaire et ancien secrétaire général du Ministère de l’éducation Ali Fall de continuer le soir la grande rencontre avec les militants et sympathisant du parti.

Le meeting au siège du parti au environ de dix huit heures a regroupé plus de 200 cents personnes dans toutes les localité du département de Wothie en passant par Aéré Mbar, de Tah joukel a Abdallah jerri , tous les militants ont répondus présent à l’appel. Ce fut Monsieur Wane Chouaibou parlant au nom des trois sous- section départementales de lire les doléances. il n’a pas manqué dans son intervention de magnifier les actions et réalisations du président Aziz, et de dire que ce dernier a toujours œuvrer pour la paix et la concorde sociale. Illustrant ses propos par la récente réfection du centre de santé de Bababé, estimée à plus de 23 Million D’ouguiyas , lui dotant d’une ambulance toute neuve et d’un personnel compétant.

En revanche, il a mis l’accent sur les promesses non tenues lors des dernières élections présidentielles, comme le projet des 150ha(aménagement de la plaine de Bababé 2) laissé en rade par le MDR ( ministère du développement rural). La problématique foncière qui apparait comme une épée de Damoclès suspendue sur la tête des pauvres paysans et surtout les tracasseries rencontrées dans le présent recensement. Avant le départ du ministre dans le courant de la matinée. La question du parachutage de candidatures non consensuelles s’est invitée aux débats.

Sur ceux un cadre du parti en la personne de Sow Ibrahima « a fait un petit rappel historique, sur le deux poids deux mesures qu’applique le parti sur ses militants en leur faisant accepter une propositions sur le choix du fédéral du parti de l’époque.Aujourd’hui malgré les injonctions du parti leur demandant de consulter l’avis des militants de base pour le candidat à la candidature des sénatoriales. Leur choix n’a même pas était pris en compte, malgré qu’ils aient réunis une trentaine de conseillers municipaux conclura-t-il ». Avant de faire cap sur Nouakchott, la ministre dira avoir pris note de toutes les revendications des cadres des sous sections.

En réponse aux militants du parti, Ali Fall dans un discours fleuve sur les questions soulevées là haut. Il tentera d’abord de rappeler que l’Etat ne compte en aucune manière attribuer des terres aux étrangers fussent-ils des saoudiens ou autres, et ne compte retirer aucun lopin aux paysans, mais dira t-il dans un cadre concertés et contractés l’Etat veux aménager 40000ha dans tous le Brakna et non à boghé seulement.

Comme il l’a fait avec des contrats d’exploitations minières au nord du pays et tient-il à le rappeler en commun accord avec les propriétaires terriens. Abordant la question du système éducatif, il a souligné qu’il ya des manquements et l’Etat veillera très prochainement sur son amélioration. Sur le recensement, il dira que le président a donné des instructions fermes pour laissé tout Mauritanien se recenser sans aucune restriction et de veiller à ne pas recenser les non Mauritaniens.

Il a passé en revu la rhétorique du président sur la lutte contre la gabegie et la moralisation de l’administration. Sur ce point le président entend poursuivre en justice tous ceux s’adonneront au détournement des deniers publics. Avant de se diriger vers le département de Mbagne ; la délégation a pris acte de l’ensemble des doléances et s’engage à rendre fidèlement compte au bureau politique, qui se chargera à son tour de corriger les manquements et de renouer la coordination entre le sommet et la base.

Armya Deme.


www.cridem.org


Source :
Armia Dem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire