dimanche 12 juin 2011

Rosso : Le bras de fer entre le personnel de l’ISET et le MEN durcit.




Suite aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés l'ISET le personnel enseignant avait envoyé une plateforme revendicative à la tutelle. Mais ne voyant rien venir il allait entamer un mouvement de grève. Mais le Wali et le directeur de l'établissement réussirent a les dissuader de ne rien entreprendre et plus, purent leur trouver une rencontre avec le ministre.

Mais de source bien informée nous avons appris que la rencontre qui a eu lieu entre les représentants des enseignants et les travailleurs de l’ISET-Rosso d'une part et le ministre d’état de l'éducation nationale n’a pas abouti à une solution. D'ailleurs, il semble que le ministre pousse les enseignants à passer à un mouvement de grève, un acte irresponsable surtout en cette période d'examen, ce qui risque d’hypothéquer lourdement les étudiants.

Seulement, on note que ces professeurs ont de manière responsable privilégié l’intérêt de leurs étudiants à leurs propres intérêts. Irréprochable attitude quand on sait qu’une grève des profs en période d’examen pénalise les étudiants.

Le ministre a négligé les doléances des profs et tente d’imposer une solution unilatérale et illégale dans laquelle l’option des 12 postes est avalisée. Ces 12 postes en conformité avec la faculté des lettres est une aberration car l’ISET n’a jamais opéré de recrutement au préalable et ce nombre reste loin du minimum possible pour le bon fonctionnement de l’Institut et le renforcement de la qualité des enseignements dispensés suivant les orientations du chef de l’état qui a toujours encouragé l’excellence.

Cette supposée solution imposée par son excellence le ministre d’état est une course contre la montre par laquelle son excellence cherche à faire passer son communiqué avant toute éventuelle rencontre entre les représentants des profs de l’ISET et le président de la république pour lui expliquer la situation afin de trouver les solutions appropriées.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que certains enseignants de l’ISET, déçus par l’attitude du ministre, seraient sur le point de quitter le pays en vue de reprendre leurs contrats de l’étranger.



Source :
Jiddou Hamoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire