Dans le cadre du processus engagé par la Snim pour le règlement du problème des travailleurs de la sous-traitance, le wali du Tiris Zemmour, colonel, Ahmedou Bamba ould Baya a rencontré séparément ce samedi les représentants des employés et des employeurs pour rapprocher les points de vue.
Mais, la rencontre avec les délégués des travailleurs a connu des échanges virulents entre Ould Ahmed Wahanna et Mohamedou ould Nahah ( délégué départemental de la CGTM) désigné comme unique représentant par les employés temporaires.
En effet, Ould Wahanna (délégué syndical affilié à l’UTM) a affirmé « qu’ils ont effectivement beaucoup de problèmes et, c’est pour la première fois qu’un gouvernement s’intéresse à leurs problèmes », mais, poursuit-il, « le non règlement de la crise est dû à leur représentant Ould Nahah qui est devenu un facteur de blocage ».
« Il accuse ainsi Ould Nahah d’avoir des visées politiques et non syndicales, ajoutant que leur problème est économique, social et non pas politique ». Et Ould Nahah de le taxer de « rouler pour les hommes d’affaires au détriment des employés ».
Alors quand les émissaires des travailleurs ont regagné la place du sit-in pour le compte-rendu de la réunion, Ould Ahmed Wahnna a été pris à parti par ses collègues dont certains ont failli le passer au lynchage. Ses proches ont intervenu et la situation a failli tourner à une rixe rangée. C’est pratiquement le premier clash dans les rangs des employés de la sous-traitance en arrêt de travail depuis le 26 Mai, et qui demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
www.cridem.org
Source :
Yaya Coumba Selly Tarcha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire