dimanche 29 mai 2011

Épidémie de pasteurellose dans la région du Trarza


Une épidémie de pasteurellose caméline sévit actuellement dans les départements de R'Kiz, Boutilimitt, Medredra et Ouad-Naga, relevant de la région du Trarza et a déjà occasionné la mort de 50 têtes de camelins, a appris un correspondant de l'AMI à Rosso.
La maladie a été confirmée par des analyses de laboratoire, selon Dr. Mohamed Ould Salem, chef du service de l'élevage à la délégation régionale du développement rural du Trarza.
Alertées par les éleveurs, les autorités régionales et le département du développement rural ont dépêché dans la zone des équipes vétérinaires pour le traitement des animaux malades et la vaccination du cheptel susceptible d'être contaminé autour desdits foyers.
Contacté à ce sujet par l'AMI, le directeur de l'élevage au ministère du développement rural, Dr. Baba Doumbia a précisé que les analyses de laboratoire ont infirmé la présence de la fièvre de la vallée du rift. Il a ajouté que les animaux vaccinés n'ont pas été touchés par la maladie et que la situation sanitaire est bonne sur le reste du territoire national. "Les cas de maladie au Trarza font l'objet d'une surveillance continue par le réseau mauritanien d'épidémiosurveillance des pathologies animales", dit-il.
L'élevage constitue un secteur vital de l'économie nationale eu égard à son volume d'absorption de la main d'œuvre, sa contribution vitale dans la sécurité alimentaire et son apport (14 %) au PIB.
Source : AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire