dimanche 22 mai 2011

SIPES : Déclaration.




Face à la persévérance des autorités à mettre de coté les doléances, en réaction à la volonté affichée de détruire les restes de notre système éducatif, les professeurs ont mis à exécution avec un taux de réussite dépassant 80%, la grève déposée par le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire SIPES avec le soutien très louable du syndicat national de l’enseignement secondaire SNES.

A cette occasion, nous félicitons tous les professeurs pour le succès de ce mouvement, surtout pour avoir déjoué par leur détermination les campagnes systématiques de pression, d’intimidation et de désinformation.

Nous condamnons violemment à cet effet les méthodes ignobles employées par les agents du ministère d’état, les responsables administratifs et pédagogiques. Tout comme les agissements visant à circonscrire les libertés syndicales dans toutes les formes y compris l’exercice de pressions variées, de la duperie sans compter la pratique du mutisme sur le succès de la grève.

Les points forts de ces agissements se résument comme suit :

-Le choix des jours de la grève pour anticiper les examens du brevet expérimental d’où la restriction de la présence autour du personnel administratif dans la plupart des établissements secondaires.

-La violation des principes de la légalité et de la morale au point de l’incarcération notamment dans le cas du collègue Dia Ibrahima.

-La campagne d’intimidation et de pressions variées entreprise par certains directeurs nationaux de l’éducation nationale (dren) notamment ceux du Gorgol, du Trarza et du Brakna en plus des deux drens de Nouakchott. Ces agissements semblent bien contraires aux efforts consacrés par le syndicat pour la préservation de leurs postes dans le passé.

L’excès de zèle pratiqué par la plupart des directeurs d’établissement menaçant leur personnel de transfert en octroyant de mauvaises notes administratives promettant aux non- grévistes des encouragements. Cet excès de zèle serait plus profitable s’ils en consacraient seulement 10% au système éducatif. Tout comme il traduit un esprit d’escroquerie pour conserver des fonctions obtenues loin des critères de compétence.

Chers professeurs, en vous renouvelant nos félicitations pour le succès de la grève, nous vous exhortons à rester attentifs pour la continuité de notre combat qui sera sans doute renforcé par de nouvelles méthodes de luttes. Tout comme nous portons à la connaissance du gouvernement qu’il n’y aura nul apaisement dans l’enseignement sans la prise en compte effective de nos doléances légitimes.

Le bureau exécutif


Source :
SIPES via Mohamedou Rabani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire