samedi 21 mai 2011

Boghé : Le LFTP de Boghé et Mon 3 forment les coopératives sur les techniques d’irrigation.



Le lycée de formation technique et professionnelle de Boghé (LFTP), en partenariat avec la Fondation espagnole Mon 3, a organisé les 20 et 21 mai 2011, dans les locaux de l’établissement, un séminaire de formation théorique sur les techniques d’irrigation pour les petites exploitations sur financement de l’Ajuntament de Bacelona (Mairie de Barcelone).

Le directeur du lycée, M. M’rabbih Ould Abderrazaq a souhaité la bienvenue aux participants avant de les inviter « à tirer le maximum de profit de cette formation » remerciant au passage la Fondation espagnole Mon 3 « qui a largement contribué à la réussite de cette manifestation ».

Durant deux jours, 40 représentantes issues de 16 coopératives féminines de Boghé et de Bababé seront initiées par les professeurs du LETP sur les différents systèmes d’irrigation : l’irrigation gravitaire par canaux améliorés en banco en PVC et en plastique, le goutte-à-goutte et l’irrigation par aspersion ainsi que les amendements pour améliorer la structure du sol.

Ces exposés théoriques ont été sanctionnés par des travaux pratiques sur le jardin du lycée.

Cette formation, la 2e du genre après celle de la production précoce de l’oignon par bulbilles (5-6 mars 2010), s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fructueux qui lie depuis 2008 le lycée de formation technique et professionnelle de Boghé avec la fondation Mon 3. Ce partenariat prévoyait entre autres, la création d’un espace vert dans la cour de l’établissement (en cours), l’équipement d’une salle informatique connectée au réseau Internet (réalisé), le financement d’un voyage d’étude à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en mai 2009 et l’organisation de sessions de formation au profit des élèves et des coopératives féminines.

Notons que la fondation Mon 3 qui est une organisation non gouvernementale créée en 1985 par plusieurs facultés de l’Université de Barcelone (Espagne) pour mener des actions dans le domaine universitaire. Elle opère en Mauritanie depuis plus de 20 ans dans le développement rural (Brakna, Gorgol), la préservation du patrimoine et du développement touristique (Oualata et Tichitt).

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire