vendredi 22 avril 2011

Deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja/ Les préparatifs vont bon train



Cadres, intellectuels , hommes d’affaires , acteurs de la société civile et hommes politiques de tous bords, ressortissants de Tidjikja se sont donnés rendez vous mercredi dernier à l’hôtel El Wissal pour discuter des préparatifs de la deuxième édition du festival des dattes qui se tiendra cette année le 15, 16, 17 et 18 juillet 2011.
Présidée par le doyen Maloum Ould Braham, cette rencontre a permis de passer au crible l’ensemble des aspects liés à l’organisation de cette deuxième édition. Les participants ont été unanimes à décider du maintien des commissions mises sur place lors de la première édition avec cependant quelques retouches dont notamment, la désignation de Beddy Ould Cheni comme président de la commission culturelle en remplacement de Mohamed Lemine Ould Alem et la cooptation de Mohamed Lemine Ould Zein et Aziza Mint Muslim dans la commission de supervision. Il a été décidé également de donner plus de portée à la deuxième édition avec l’organisation d’une foire qui sera ouverte aux produits oasiens de toutes les oueds du Tagant. Tout comme, décision a été prise de procéder à la réhabilitation de quelques bâtisses du vieux quartier de Qhadima et l’organisation d’une exposition mettant en valeur les manuscrits et autres objets du patrimoine socioculturel local. Les participants à la réunion ont décidé, également, d’inviter des ressortissants des pays oasiens voisins (Maroc, Tunisie…) pour des échanges d’expérience. Enfin, la deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja devrait enregister une forte affluence de visiteurs, les festivaliers ayant convenu d’accueillir le maximum d'hôtes possible.
D’autre part, il convient de souligner que les recommandations formulées lors de la première édition ont trouvé un début de satisfaction. Des financements ont été mobilisés pour les travaux de l’extension de la voirie de Tidjikja (10 km de remblai), l’électrification de l’Oued et pour des études de prospection hydrique au niveau des sites de Noualig et Toumbahra, selon le maire de Tidjikja.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire