samedi 12 mars 2011

Maghama : La construction d’un pont entre l’Ambassade des Etats-Unis et le lycée de Maghama.




Ce vendredi 04 mars 2011 , le lycée de Maghama à reçu la visite de Délia Dunlop ; représentante de l’Ambassade des Etats Unis chargée de l’Education. Elle est venue porter main forte aux professeurs d’Anglais Aly N’dom et Alassane Sarré ;initiateurs d’un club d’Anglais (English camp dans le lycée) .

Un club créé dans le mois de janvier passé composé de 50 meilleurs élèves en anglais des classes de 6e ;5e ;4e et 3e année et qui a pour objectif d’organiser des activités des jeux d’esprit et de loisirs, au cours desquelles seul l’Anglais est parlé et utilisé. Les élèves et leurs professeurs se donneront à des travaux pratiques de dessin ; de running dictation ; pictionary.

En collaboration avec ces professeurs, Délia Dunlop est venue s’assurer du fonctionnement de ce club naissant il ya 3 mois. Elle a apporté avec elle 50 ballons de football, 50 kits sacs, 100 cahiers ; 30 stylos ; 50 t-shirts et 05 dictionnaires d’Anglais Oxford.

Elle était reçue dans les locaux du lycée par l’ensemble du corps professoral ; le bureau des parents d’élèves dirigé par le président départemental Monsieur Barry Samba Dieng. Prenant la parole Mr Diallo Amadou, doyen de professeurs a souhaité la bienvenue à l’honorable hôte et remercié l’ensemble des participants ; Mr Diallo n à pas manqué d’énumérer la majorité des problèmes que connait le lycée de Maghama. Et ce fut Mr Dimbo Dieng, président du bureau de parents d’élèves du lycée de Maghama.

Après son mon d’ordre de bienvenue ; il a remercié les initiateurs de cet organe et a exprimé toute sa gratitude aux professeurs de leurs dynamismes et motivations. Mr Dieng avant de finir a exprimé le soutien du bureau aux professeurs pour atteindre les objectifs du millénaire. Et enfin ce fut Mr Ousmane Gassamé, élève de la 6é D, président de l’Association des élèves qui prit parole.

Dans son discours en anglais et français ; il a à son tour souhaité la bienvenue à l’hôte. Lui aussi a exprimé toute sa gratitude aux professeurs avant de se volatiliser sur le chapelet de problèmes que connait l’établissement de Maghama. Et pour clôturer il a exprimé le souhait de coopération entre le lycée de Maghama et l’Ambassade des états unis.

Après que les invités aient quitté les lieux ; les élèves étaient divisés en 5 groupes de 10 ; chacun ses cadeaux entre les mains, commencèrent ensemble des activités comme pictionary ; running dictation (dictée rapide) … Sous la supervision des professeurs et Délia Dunlop.

Le Samedi 05 Mars était la deuxième journée d’activités jusqu'à 12h 30, Mademoiselle Délia Dunlop rencontra les portes paroles de l’Association des élèves qui lui présentèrent un chapelet de doléances, parmi lesquelles on peut citer :

-La création d’un centre de formation sur les nouvelles technologies.

-Equipement de la bibliothèque et laboratoires déjà en place, etc. Dans son intervention ; Mlle Délia Dunlop à exprimé sa joie et gratitude de la motivation et dynamisme des élèves et leurs professeurs. Mais elle a aussi fait par de son désarroi de la situation des classes et les conditions de travail des professeurs.

Selon ses termes ce serait toute à fait dommage qu’à l’horizon du troisième millénaire de voir des élèves du secondaire s’asseoir à même le sol. Le lycée de Maghama faut il le souligner, compte 658 élèves dont 49% de filles et plus 89% est à la merci de la déperdition scolaire ; et 37% des élèves s’assoient au sol.

La dotation de cette année, seules 25 tables ont été acheminés dans l’établissement pour 10 salles de classes. Pour finir Délia Dunlop a noté l’ensemble des doléances et promis qu’elle les présentera auprès de ses supérieurs et elle a renouvelé son soutien personnel au lycée de Maghama. Pour clôturer les activités, un match de football a été organisé entre les élèves à son honneur au stade de Maghama.

Sarré Alassane
CP Maghama



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire