samedi 12 mars 2011

L’Agonie d’un secteur d’espoir . Les guides de l’Adrar avec l’ensemble des operateurs du tourisme crient au secours.





Certes le terrorisme est une menace réelle mais ce fléau ne doit pas être un argument de silence pour le malheur des milliers de vies qui en dépendent Chinguitti et Ouadane déconseillées formellement par le ministère affaire étrangère Français .

Le bassin de Taoudenni n’est il pas dans la zone rouge ? Beaucoup d’effort ont été établi dans le domaine de la sécurité au niveau des sites touristiques visites .

Le tourisme n’est il pas un moyen de lutte contre la pauvreté ? Nous demandons aux élus locaux , la société civile et tous les hommes de cœur d’agir dans ces moment chaotique pour sauver ces populations oubliées dans le désert .

On peine a redonner âmes a nos initiatives et plans et nos espoirs s'écroulent comme un château de carte. Les autorités doivent être conscientes du choc que cette situation provoque par excès de zêle au point de freiner la carrière et l’ambition des jeunes si entreprenants dans ce domaine du tourisme qui continuent de faire perdre l’espoir a ses principaux acteurs .

Jadis dans un pays comme la Mauritanie ou le laxisme , le favoritisme et le clientélisme restent les seuls mots d’ordre , les données commencent a changer avec le président de la république actuel son excellence Mohamed o/ Abdel Aziz qui accorde une grande importance a la réclamation de la jeunesse .

Jamais dans l’histoire de la Mauritanie, un président n’a adopte une position politique claire et ferme vis-a-vis du secteur du tourisme comme cette fois-ci . Au sein du festival des villes anciennes l’Association des guides touristiques de l’Adrar déguisée en rouge pour dénoncer l’interdiction du quai d'Orsay aux citoyens Français de se rendre dans la zone .

L’attention que le président nous a accorde sur place sans intermédiaire était très touchante , il faut qu’il sache nous n’avons pas de salaire contrairement aux fonctionnaires se trouvant dans ce domaine du tourisme dont l’essentiel pour eux qu’a la fin de chaque de mois , ils touchent leurs salaires .

Notre gagne pain se limitait a nos activités , nous avons la certitude que le tourisme est un véritable moyen de lutte contre la pauvreté . Aujourd’hui de grands flux migrent vers la capitale en ayant l’espoir de trouver meilleure après avoir perdu leurs travail comme chameliers , cuisiniers et guides .

Le gouvernement doit-il réfléchir a résoudre des milliers d’emplois perdu par ses propres citoyens en leur offrant a retrouver une vie d’un mauritanien digne de son nom ?

Nous espérons être pris au sérieux prochainement par notre ministère du tourisme ainsi qu’a l’office national du tourisme qui ne sont rien d’autre que des départements qui adorent répondre de toute activité national et international sans savoir redorer l’image de la Mauritanie ternie par les médias occidentaux sur le plan sécuritaire.

Un peuple qui a faim n’a pas besoin de simple promesse , la création d’emploi devrait être parmi les priorités pour la politique du gouvernement .

Abderrahmane warr
Membre de l’Association des guides Touristiques de l’Adrar.



www.cridem.org


Source :
Abderrahmane warr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire