jeudi 24 février 2011
Sénatoriales 2011/ missions de l’UPR dans les 18 départements concernés Les grandes manœuvres ont-elles commencé.
Plus les jours s’égrènent, plus les ambitions politiques se précisent dans la moughataa de Bababé. On parle déjà de cinq candidats à la candidature pour le fauteuil sénatorial. Bâ Amadou Racine, ancien ministre et ambassadeur, s’est officiellement porté candidat à la candidature de l’UPR au fauteuil sénatorial de Bababé.
Selon nos informations, le wali du Trarza, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall apparenté au sénateur sortant de Bababé, s’activerait intensément à l’UPR et dans certains cercles du pouvoir afin de pousser au choix du frère du sénateur sortant pour qu’il soit investit par le parti.
Question : le fauteuil sénatorial de Bababé va-t-il continuer à être occupé par une seule famille contre la volonté de la majorité des conseillers ?
En tout cas ces immixtions des autorités administratives, ne font que compliquer la tâche de l’UPR. D’autant que les populations du département ne semblent plus enclines à suivre les yeux fermés n’importe quoi. La mission de l’UPR dans le département pour évaluer la situation, s’en rendra compte aisément.
Autres candidats, Bal Mamoudou Jaafar qui se serait porté candidat sous les couleurs du MPR de Kane Hamidou Baba. L’homme qui officie au ministère de l’intérieur est un proche du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation. Selon certains observateurs, M. Bal serait sous la coupe du député Bâ Aliou Ibra de Addil de Yahya Ould Ahmed Waghef.
On parle également de Habsa Chouaibou, la fille de l’ancien maire de Bababé M. Bâ Abdoulaye Chouaibou. Conseillère UDP, il semble qu’elle nourrit l’ambition d’occuper le fauteuil sénatorial. Dieng Mamadou Abdoulaye, maire de la commune de Hairé MBaar, ne serait pas non plus en reste. Il semble qu’il soit candidat à la candidature UPR pour briguer le fauteuil sénatorial.
A noter que les conseillers municipaux du département sont issus des élections municipales de novembre 2006, organisées par la transition du CMJD de Ely Ould Mohamed Vall. Le conseil municipal de Bababé compte 19 conseillers dont un est décédé, feu Sall Mamoudou.
Parmi les conseillers de la commune, l’UDP comptait deux conseillers mais l’un d’eux a fait défection pour rejoindre l’UPR. L’UFP de Mohamed Ould Maouloud en compte deux, le RFD un conseiller qui a rejoint l’UPR et le Plej de Bâ Mamadou Alassane un conseiller qui a rejoint le MPR de Kane Hamidou Baba. Cela dit, signalons qu’outre la commune de Bababé, celle de Hairé MBaar compte également 19 conseillers, tandis que celle d’El Vorah compte 15 conseillers.
Moussa Diop
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire