jeudi 24 février 2011
Hôpital de la Fraternidad' de Chinguitti : Des soins gratuits pour les familles pauvres.
Situé à 70 km d’Atar, la ville de Chinguitti est un joyau du désert. Son architecture est atypique. Partagé entre les dunes de sables et les oasis, Chinguitti a tout d’une cité millénaire. Ses maisons en pierre taillée, témoins des civilisations anciennes font le charme de la cité historique. Déclaré patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, la ville n’a pourtant bénéficié d’un hôpital qu’en 2002. Une merveille offerte par des touristes espagnols, dénommée « Hopital de la Fraternidad »
C’est aux environs de 13heures que nous découvrons le bijou. Un bâtiment neuf, construit à l’entrée de la ville qui fait le bonheur de toute la population de Chinguitti et des localités environnantes.
Selon la source que nous avons rencontré à l’entrée du bâtiment, l’Hôpital a été construit en 2002, par un groupe de touristes espagnol qui avait séjourné en Chinguitti. Après leur retour en Espagne, ils ont décidé de construire un hôpital sanitaire qui pourra répondre aux besoins sanitaires des populations.
Un projet sanitaire destiné aux familles pauvres qui est géré par la Fondation Chinguitti, basé à Murcie, en Espagne. Leurs objectifs étaient d’équiper l’hôpital, de former un personnel local, de prendre en charges les patients suivants la politique sanitaire du pays et à la fin, de laisser l’hôpital aux mauritaniens.
Un défi qui s’est avéré payant puisque l’hôpital compte quatre salles d’hospitalisation, une salle d’urgence avec une capacité de quatre lits, trois autres salles avec une capacité deux lits chacune, une salle de télémédecine pour les vidéoconférences (uniquement pour les cas de pathologies nécessitant une intervention d’un spécialiste espagnol) Pour la prise en charge des malades, notre locuteur dira qu’un « carnet d’indigent » a été mis à la disposition des familles pauvres de la ville.
Ces dernières dira t-il ont été recensées et sélectionnées par une équipe de l’Hôpital qui a fourni à chaque famille un carnet dont la durée de validité est d’une année. L’obtention du carnet permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge gratuite de l’Hôpital, soins, médicaments et évacuation à Nouakchott ou à l’étranger inclus.
Les maladies les plus fréquentes de l’hôpital sont l’hypertension artérielle, la malnutrition aigue qui survient généralement, en période de soudure et les bronchites,
L’hôpital fonctionne pour toute la région avec 20 à 36 consultations par jour, contrairement en période de « guetna » où les consultations sont multipliées par 10 à cause des problèmes de gastro-entérites et de diarrhées
Géré jusqu’en janvier 2O11 par les espagnols, l’Hôpital est dirigé actuellement par un médecin chef mauritanien, désigné par le ministère de la santé. Le départ précipité du médecin chef espagnol a été causé par les menaces d’AlQaida sur les occidentaux. Selon lui les espagnols sont partis, mais ils sont toujours chargés de la gestion du personnel et de l’Hopital « les nombreux rapts d’occidentaux, ont forcé les espagnols à se retirer.
Actuellement, ils ont des problèmes pour envoyer des spécialistes espagnols, mais il continue de payer les salaires des employés dont le moins payé a 50000 ouguiyas. » dira-t-il Selon notre interlocuteur, la Fondation Chinguitti a alloué à l’Hôpital 17.486532 ouguiyas en 2010. L’hôpital a fait une rentrée de 2530675 ouguiyas. Les dépenses de l’année 2010 s’élèvent à 20371011 ouguiyas.
Il a reçu comme don 853653 ouguiyas. L’aide de la mairie s’élève à 14112OO ouguiyas Géré par l’Etat mauritanien, depuis le mois de février 2011, les salaires des employés sont toujours pris en charge par la Fondation Chinguitti, mais jusqu’à quand se demandent les employés qui pointent du doigt la nouvelle gestion de l’Hopital.
Dialtabé, envoyé spécial à Chinguitti
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire