lundi 3 janvier 2011

Guidimagha : l’inauguration du marché communautaire de Guémou




Situé à 45 kilomètres, au sud est de Selibabi, le village de Guémou se localise dans la commune de Khabou : une commune qui compte de plus d’une quarantaine de villages, et qui reste de par sa densité élevée, la plus peuplée du Guidimagha.

En plus de sa position stratégique de carrefour comme l’indique bien son nom en langue Soninké, Guémou vient d’être doté d’un important marché communautaire que l’ONG américaine, Counterpart International a fait construire sur financement de l’Agence Américaine de Développement International (USAID) au profit des populations et dont l’inauguration officielle a été effectuée ce 31 décembre 2010 sous les auspices du Chef d’arrondissement de Khabou.

C’est dans l’ambiance festive pilotée par des troupes artistiques locales de haute renommée-Kandé Sy de Khabou ; Diawdikoura de Djogontourou et Moussa Njobo Fodé Traoré de Selibabi que les populations de Guémou et villages environnants, s’endimanchant pour la circonstance, ont accueilli, dans la liesse, la cérémonie de l’inauguration du marché communautaire.

A l’occasion, Moussa Diakité, agent du développement local (ADL) de la commune de Khabou a prononcé un discours dans lequel il a témoigné de l’importance des réalisations concrètes de l’ONG, Counterpart international qu’il qualifie de « partenaire compétent » dans son combat vers un monde meilleur et sans faim.

Le mot du chef de village de Guémou dont la substance porte sur la reconnaissance et les remerciements à l’égard de l’ONG, Counterpart International et de l’USAID pour ses réalisations pragmatiques visant la promotion de la sécurité alimentaire en combattant la pauvreté et la malnutrition des populations, vient renforcer et compléter le sentiment partagé de Diakité.

Au finish de ces allocutions de gratitude, et d’appréciations, portées par les voix autorisées des populations bénéficiaire en guise de remerciements, l’heure est au discours d’inauguration du marché communautaire de Guémou ,prononcé par Ousseinou Mamadou Traoré ,Coordinateur-Chef de Bureau régional de l’ONG, Counterpart International au Guidimagha.

Calme, modeste, réputé travailleur adulé de tous, Ousseinou s’exprime en ces termes : C’est un grand plaisir pour moi, au nom de du Représentant Résident Mr Moustapha Gaye de vous voir parmi nous pour l’inauguration du marché communautaire de Guémou. Cet édifice d’un coût global de 5 125 510 UM a été financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID) à travers l’ONG Counterpart International dans le cadre de son Programme Pluri-Annuel d’Assistance (MYAP).

Les travaux ont été exécutés par une entreprise de droit mauritanien dénommée « Ets Sidi O/Ebatt » après un appel d’offres auquel trois autres entreprises ont soumissionné. Le suivi et le contrôle ont été effectués par le BUSEC. Ce marché localisé dans un site stratégique (d’ailleurs Guémou veut dire en Soninké Carrefour) constituera un lieu idéal pour les opérateurs du secteur informel, les artisans, les producteurs maraîchers, les agriculteurs, les commerçants les coopératives, les groupements, d’échanges et d’écoulement de leurs produits non seulement pour un meilleur accès aux denrées mais aussi pour une augmentation de leurs revenus ou chiffres d’affaires.

Ousseinou Mamadou Traoré rappelle que Counterpart International intervient dans 39 pays à travers le monde. En Mauritanie l’ONG y est présente depuis 2007 et intervient dans quatre Wilayas : le Hodh EL Gharbi, l’Assaba, le Gorgol et le Guidimagha. Au Guidimagha, elle intervient dans 40 localités de la commune de Khabou, à travers les composantes suivantes :

- la santé et nutrition de la mère et de l’enfant.
- les moyens d’existences durables (micro finance, micro entreprise, pastoralisme)
- Le développement communautaire.
- La gestion des vivres.

C’est pour moi l’occasion de vous faire un bilan synthétique des réalisations de Counterpart International au Guidimagha, poursuit Ousseinou :

Santé :

- Prise en charge de 1 662 enfants malnutris et 1 169 femmes enceintes et allaitantes (farine enrichie, huile végétale, lentilles et bulgur).
- Formation de 15 infirmiers chefs de poste en PCIME-clinique.
- Formation de 40 agents de santé communautaire.
- Formation de 80 relais communautaires.
- Mise à disposition de 31 caisses médicales aux ASC.
- Mise à disposition de matériel anthropométrique.(balances,toises).
- Participation avec la DRASS aux campagnes de vaccination (Polio, VAT, BCG etc.)

Moyens d’existences :


- Mise en place d’une mutuelle pour financer les AGRs.
- Octroi de 35 millions de crédit à 122 AGRs.
- Octroi de moulin pour une coopérative féminine.
- Formation d’auxiliaires vétérinaires.
- Formation de 47 femmes en techniques de fabrication du fromage sec.
- Mise en place des étables pour la promotion de l’embouche ovine.

Développement communautaire :


- Réalisation d’un barrage à Booté avec 30 ha de surface aménagée.
- Mise en place de 7 diguettes filtrantes à Makhdougou et Coumba NDaw.
- Réalisation de 7 périmètres maraîchers pour une superficie de 16,2 ha.
- Construction d’un radier à Diogontourou.
- Construction d’un marché communautaire à Guémou que nous sommes en train d’inaugurer.

J’espère qu’ils seront nombreux, ceux qui auront à saisir les opportunités qu’offrira cette infrastructure. ».

Je vous remercie.

Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire