vendredi 10 décembre 2010

Kaédi : Les kaédiens célèbrent le cinquantenaire de l’indépendance nationale.



A l’instar des autres wilayas du pays, le Gorgol a célébré avec faste le cinquantenaire de l’indépendance nationale.

A Kaédi, les festivités marquant ce demi-siècle de souveraineté nationale ont débuté par une cérémonie officielle de levée des couleurs sur l’esplanade de la wilaya, présidée par le wali mouçaid chargé des affaires administratives El Bouh O. Vadel en compagnie du colonel Mohamédou O. Javar, commandant du bataillon 72 de Kaédi , des parlementaires, du maire de Kaédi, du hakem, des responsables de sécurité, de notables et de nombreux autres invités.

Le programme s’est poursuivi par un défilé des élèves du préscolaire et des écoles fondamentales de la ville, des sinistrés d’août dernier, du CFPP, de la santé, de la SNDE, de la SOMELEC, de l’ENFVA et du réseau des Ongs du Gorgol.

Le clou de ce défilé aura sans conteste été l’apparition devant la tribune officielle aux couleurs nationales, de femmes déguisées en tenues et parures traditionnelles reflétant la richesse et la diversité culturelle de Kaédi, et aussi celle de lutteurs traditionnels sifflet à la bouche, esquissant des pas de danse au rythme du tambour.

Les festivités de la matinée seront clôturées par des jeux au profit des élèves du fondamental avec des cadeaux aux gagnants. Dans l’après-midi, les manifestations ont repris avec une rencontre de football au stade municipal de Kaédi, une régate au fleuve, une séance de lutte traditionnelle à la plaine de Touldé-Gattaga, le tir à la cible au nord de la ville. Les manifestations ont été clôturées par une soirée culturelle à laquelle ont assisté les autorités administratives, les élus, des notables et un public nombreux.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire