vendredi 10 décembre 2010

Fiche technique de la centrale électrique et du réseau de distribution de l'électricité à Nbeika


L'infrastructure de Nbeika exécutée dans le cadre du Projet électrification des 20 localités dans les wilayas du Tagant (Pelec 20), du Guidimagha, du Trarza et des deux Hodhs, se compose d'un câble de 6 Km Moyenne tension de lignes de réseaux, 12 Km de réseau extension aérienne basse tension et 11,8 Km de branchement. A cela s'ajoute un lot d'éclairage public de 46 foyers d'éclairage public complet. Les équipements de la centrale sont :
- 2 groupes électrogènes 40 KW et 80 KW ;
- 1 transformateur élévateur de 60 KVA ;
- 2 transformateurs abaisseurs de 100 KVA ;
- 1 cellule moyenne tension ;
- 1 armoire protection et commande ;
- 1 système d'alimentation gasoil de 2 réservoirs de 20 mètres cube.
L'infrastructure comprend également des bâtiments et des équipements divers, une loge de gardien et un local d'entreposage etc..
Elle offre 460 branchements particuliers.
Notons que l'Agence de promotion d'accès universel aux services de base APAUS a été créée pour superviser la privatisation du service de base d'électricité, de l'eau et de la communication et ce dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Elle intervient là où le secteur privé est absent pour faciliter l'accès universel des populations à ces services de base sur la base des critères d'éloignement, d'enclavement et de pauvreté.
Le plan d'action de l'APAUS est conçu jusqu'en 2015 et mis a jour tous les ans.
L'agence se charge de l'étude de faisabilité de projets, du choix des localités et du plaidoyer visant à mobiliser les financements et de l'exécution. Après leur achèvement, les infrastructures sont remises à l'Autorité de régulation qui lance un appel d'offres pour la sélection d'un délégateur de service qui se charge de la gestion en collaboration avec l'APAUS laquelle se charge de la maintenance et de la fourniture du carburant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire