vendredi 10 décembre 2010

Adrar/Fièvre mortelle : Le ministre du développement rural revient en Adrar






Passé par le très efficace moule formatif de la SNIM, le ministre du développement rural, en application des « démarche qualité Totale »apprises sur les chantiers miniers, est revenu en Adrar en moins d’une semaine pour évaluer de lui-même, l’état d’exécution des mesures d’urgence prises par le gouvernement, en vue d’atténuer quelque peu, voire stopper, le fléau qui frappe hommes et animaux depuis septembre dernier.

Mr le ministre visite ce vendredi 10 décembre, la commune de El Meddah et précisément Graret Levrass où plusieurs personnes et animaux avaient trouvé la mort, le mois dernier.

Il ne manquera pas de se rendre également dans la commune de Tawaz qui avait connu le même sort.

La visite de Mr le ministre se déroule au moment où une vaste campagne de vaccination systématique d’animaux est engagée, parallèlement à une distribution de vivres aux populations des 2 communes touchées et le dispatching des moustiquaires dans les différentes Moughataas et communes de la région.


Ces mesures, bien appréciées jusqu’ici, par la plupart des citoyens, se déroulent convenablement. Des commissions associant pour la première fois, les représentants de la société civile , des partis politiques et comprenant des officiers de gendarmerie, police et garde, procèdent au système porte à porte afin que le traitement soit identique au niveau de toutes les familles.

Taxé de n’avoir pas agi à temps pour contrecarrer vigoureusement la fièvre mortelle au moment de sa manifestation, le pouvoir central tente présentement de se racheter.

Ce retour rapide en Adrar du ministre du développement rural illustre bien cette volonté,quoique ce dernier dit-on cherche aussi à défendre son poste(et celui de ses collègues Snimars) ministériel au moment où on parle de plus de changement imminent du gouvernement.

Depuis quelques jours, les pertes humaines par cause du fléau actuel sont peu signalées,par contre, les morts d’ animaux et les mises à bas précoces ( TRAH) sont nombreuses au niveau des bovins, ovins et camélidés .Que nous attend-il demain ?

A suivre…

Ely Salem Khayar/Adrar.Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire