samedi 25 décembre 2010

Brakna / Bababé : Sit-in des paysans devant la préfecture




Des dizaines de chefs de villages, notables, imams et propriétaires terriens (Jaagaraf, joom, kamalenku) issus de différentes localités de la mouqata’a de Bababé (de Wothie à Abdalla), ont organisé mardi un sit-in devant la préfecture pour protester contre le projet d’expropriation de plusieurs hectares de terres au profit d’une société saoudienne.

Après un bref regroupement au domicile de l’ex-maire Doudou Bâ pour accorder leurs violons, les manifestants ont été accueillis par le Hakem de la mouqata’a, M. Nave Ould Lemana qui leur a d’emblée fait comprendre que « l’Etat n’entreprendra pas un projet qui mettrait en péril les intérêts vitaux des populations » avant de leur assurer de « sa disponibilité à les écouter pour transmettre à qui de droit, leurs doléances ».

Sur le coup, 9 personnes ont été désignées pour rencontrer le chef de l’exécutif départemental qui, de l’avis des observateurs, s’est montré "très courtois" à l’égard de cette jacquerie désemparée.

Pour les représentants des villageois, « La mise en exécution de ce projet de 10 000 ha qui ne tient compte ni des espaces vitaux, ni des impacts environnementaux, signerait la mort de l’agriculture traditionnelle vivrière dont dépend l’écrasante majorité des populations de cette mouqata’a à vocation agro-pastorale ». En outre, les représentants des villages ont expliqué au Hakem que les affiches ne visent pas uniquement les terres mortes mais aussi celles qui, à l’heure actuelle, sont exploitées.

A l’issue du sit-in, une coordination départementale a été mise sur pied. Elle a pour mission de sensibiliser toutes les personnes physiques ou morales concernées et d’assurer le suivi du dossier.

Pour l’instant, les propriétaires semblent déterminés à aller jusqu’au bout pour barrer la route à ce projet d’expropriation. « Tout projet de mise en valeur de ces terres doit associer les propriétaires et tenir compte des intérêts des populations locales », explique M. Ndiaye Saïdou, un des notables du terroir.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr

www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire