mercredi 29 décembre 2010

AJD/MR : Déclaration.




Après les communes de Boghé et de Darel Barka en Juillet dernier, et ayant à nouveau reçu des informations des populations des communes de Bababé et Hairé Mbaar faisant état de l’intention de l’administration locale d’attribuer des terres agricoles à des investisseurs, nous y avons envoyé une mission le 16 Décembre 2010 afin de recueillir des données sur ces faits.

Ces informations sont corroborées par l’avis au public n° 001 en date du 24/11 2010 signé par le hakem de Bababé où il est fait mention de l’attribution d’un terrain à usage agricole à des investisseurs dans la commune de Bababé dont les limites sont définies dans l’avis au public.

Il apparaît clairement à travers la décision du Hakem que cet acte d’expropriation n’a pas tenu compte de l’espace vital des populations locales et n’a pas respecté les procédures exactement comme le précédent cas de Donnaye ( dans le Trarza ) où les habitants se sont vus refuser d’enterrer leur mort dans leur propre cimetière qui, illégalement, fait partie d’un terrain attribué à des investisseurs.

De même, ces villageois ne peuvent plus accéder au fleuve sans traverser leur périmètre exproprié et le nouveau propriétaire exige le paiement de 5000 Um pour un aller retour au fleuve par personne .

Au regard de ces inacceptables agissements, l’AJD/MR exprime ses vives préoccupations parce que là où les populations locales ont été dépossédées de leur terre de cette manière, cela a créé des actes de violence entre ces populations et l’Etat.

L’AJD/MR recommande à l’administration locale d’éviter tout acte susceptible de porter atteinte aux intérêts des populations autochtones de ses dites zones et qui est de nature à créer des tensions entre ces populations et l’Etat.

L’AJD/MR réaffirme la nécessité de préserver les intérêts des propriétaires traditionnels et invite l’état à associer étroitement les populations à toutes les décisions concernant ces terres.

Nouakchott le 28 Décembre 2010

Le Bureau Politique de l’AJD/MR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire