mardi 19 octobre 2010

ANAIR : Retour de 121 réfugiés mauritaniens. [Reportage Photos]


Ce lundi 18 octobre 2010, un convoi de 121 personnes réparties dans 21 familles, conjointement organisé par le HCR, le gouvernement du Sénégal et celui de la Mauritanie, a été accueilli à Rosso, en présence de M. Le Chargé de missions au MIDEC, de M. Le Wali du Trarza, des autorités administratives, militaires et des élus, dont le Vice-président du Sénat.

Les anciens réfugiés au Sénégal, ont foulé le sol national sous une pluie, qui semble présager une bonne réintégration de ces fils du pays, victimes des évènements de 1989. Le retour des réfugiés, organisé par le HCR, a connu un arrêt le 31 décembre 2009. A la suite de cet arrêt, le HCR s’était engagé à effectuer le rapatriement sous une forme dite « assistée ».

Aussi, tenant compte de la nécessité de mettre tous les rapatriés dans des conditions similaires, l’Etat mauritanien a décidé d’organiser le rapatriement des 2 484 personnes, du mois d’octobre au 31 décembre 2010; et ce, en parfait accord avec ses partenaires de l’Accord tripartite. Et, cette tache a été confiée à l’ANAIR.

Aujourd’hui, à Rosso, en dépit des conditions climatiques défavorables, l’équipe de l’ANAIR, ayant à sa tête M. Ba Madine, Directeur de l’agence et Madame Oumkelthoum el Yessa, Directrice adjointe, a fait preuve d’un grand dynamisme. Partout, du débarcadère au centre de transit, les agents de l’ANAIR, qu’on pouvait distinguer des autres par leurs gilets et casquettes de couleur orange, ont rivalisé d’ardeur et d’enthousiasme au travail, encadrés par les trois représentants régionaux de l’agence.

Sur les sites de retour, d’autres agents ont installé les tentes mauritaniennes, après que furent effectué les lotissements nécessaires. Tous les rapatriés ont pu regagner leur village, avec l’assistance de l’ANAIR, où un accueil chaleureux leur a été réservé par leurs compatriotes. La présence de la Représentante du HCR, Madame Nada Assaad Merheb et de son staff, ainsi que celle du personnel de l’ONG partenaire dite INTERSOS, constituent les gages d’une bonne coordination entre tous les acteurs.

Cette coordination s’est d’ailleurs manifestée au cours de l’exercice de simulation entrepris par l’ensemble des acteurs et les représentants de l’Etat, le samedi 16 octobre, à Rosso, en préparation des opérations du 18 octobre.
ANAIR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire