lundi 20 septembre 2010

Zouerate la ville la plus propre de la Mauritanie.




La ville de Zouerate gagne de plus en plus de notoriété en matière d’assainissement des ordures ménagères pour être citée par les observateurs avertis, comme la ville la plus propre de la Mauritanie. En effet, la première impression que les visiteurs ont de la ville, c’est d’abord sa propreté.

Depuis 2007 lors de la premières grande campagne d’assainissement initiée par le Conseil Municipal, alors fraichement élu et qui avait vu la participation des autorités locales, de la Snim , de l’armée et de la société civile, la ville de Zouerate avait d’un coup balayé devant sa porte en se débarrassant des grands dépôts d’ordures, des carcasses de voitures qui jonchaient ses ruelles et qui les rendaient étroites et des occupations sauvages d’espaces publiques.

Après la grande campagne de 2007, une stratégie a été mise en place par le Conseil municipal avec la participation de la société Civile pour le ramassage des ordures ménagères.

Le système qui a été mis en palace est on peut dire original. Le ramassage se fait à l’aide charrettes qui déchargent les ordures dans des dépôts provisoires puis un camion et une chargeuse sont chargés d’enlever les ordures des dépôts provisoires vers d’autres dépôts en dehors de la Ville. Ce systéme marche six jours sur sept, du samedi au jeudi. Ainsi, la ville a été divisée en six zones et un jour est réservé à chaque zone.

Pour les quartiers Snim, les services d’assainissement de la société minière font un ramassage quotidien des ordures dans leur zone d’intervention et donne de temps en temps un coup de main à la Commune par le prêt d’engins. On peut dire que le service E.V.B (Entretien Voiries et Bâtiments) de la Snim s’est beaucoup amélioré.

Hier, la commune a organisé, comme elle le fait tous les mois, une mini campagne d’assainissement. Cette fois encore les moyens de la Snim ont été mis à contribution. Cette journée a permis l’enlèvement de plusieurs carcasses de voitures et des dépôts sauvages d’ordures ménagères.

Cependant, la population doit être sensibilisée par apport à l’importance du respect de l’environnement et doivent participer activement à la collecte des ordures ménagères. Les Jemaa de quartiers, structures composées de conseillers municipaux, des représentants de la société civile, les Imams, de volontaires du croissant rouges et de notables, doivent continuer à jouer leur rôle.

Dans un entretien avec le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, il a affirmé que le coût annuel du ramassage des ordures est estimé à 18 000 000 Ouguiyas. La population participe par le payement d’une taxe volontaire mensuelle de 500 um. Les rentrées liées à cette taxe ont évoluées de 500 000 Um en 2007 à 2 000 000 UM en 2009 ce qui prouve l’adhésion des populations à cette stratégie.

Selon les responsables des services de santé, les maladies liées à l’insalubrité ont progressivement diminué. Les ONGs ont largement apprécié cette stratégie qui selon eux à des impacts positifs sur la santé publique mais aussi, elle a pu créer plusieurs emplois.

Abdallahi Dieng Ould Cheikh

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire