lundi 20 septembre 2010

Deux morts et des blessés dans un raid aérien mauritanien.




Deux femmes maliennes ont été tuées et quatre hommes grièvement blessés au cours d'un raid aérien mené au nord-ouest de Tombouctou (nord du Mali) par l'armée mauritanienne contre Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont affirmé des témoins à l'AFP.

"Je suis actuellement à l'Hôpital de Tombouctou. Deux femmes de notre région sont mortes et quatre hommes sont blessés, après les tirs d'un avion mauritanien ce matin sur leur véhicule", a affirmé Mohamed Lamine Ould Sidate, maire de la localité de Ber, située à 60 km au nord de Tombouctou.

"A l'heure actuelle, la voiture avec des impacts de balles est dans la cour de l'hôpital de Tombouctou", a-t-il dit, ajoutant: "nous sommes en colère. Nous les civils, nous n'avons rien à voir dans cette affaire, et voilà qu'on nous tue".

Un préposé à l'hôpital de Tombouctou a confirmé l'information en précisant que l'une des femmes tuées était "très jeune".

A Nouakchott, un responsable militaire mauritanien avait auparavant affirmé à l'AFP que des raids menés dimanche contre Aqmi dans le nord du Mali avaient "déjà permis de détruire trois véhicules transportant des terroristes, sur sept véhicules visés (qui circulaient) dans une colonne".

Ce responsable militaire avait ajouté qu'une "femme, épouse d'un terroriste" avait été tuée par l'armée mauritanienne lors de cette intervention. Selon une source sécuritaire malienne, un avion militaire mauritanien a été effectivement brièvement aperçu dans le cielde la région de Tombouctou.

"Il est retourné, depuis, en Mauritanie. A ma connaissance, actuellement, il n'y a plus d'appareil militaire mauritanien dans notre ciel", a affirmé cette source malienne à la mi-journée, parlant d'une "bavure" de l'armée mauritanienne. D'autres témoins ont également fait état de la présence d'au moins "un hélicoptère".

L'armée mauritanienne a repris dimanche son intervention contre des unités d'Aqmi dans le nord du Mali après des combats meurtriers l'ayant opposée vendredi et samedi à des groupes d'Aqmi dans la région de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako).

www.cridem.org


Source :
AFP via Romandie News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire