jeudi 16 septembre 2010
Nouadhibou : La Roughya bataille contre la sorcellerie
Nouadhibou la capitale économique connait depuis plusieurs décennies la présence de nombreux magiciens dont les étals sont exposés dans les principales rues de la ville.
Il y a trois ans des jeunes ont pris l’initiative pour contrer et lancer une bataille farouche contre la sorcellerie.
Nous avons rencontré Cheikh ould Jewda, un jeune qui pratique la roughya et le plus célèbre de ses pratiquants à Nouadhibou, il nous a accueilli et nous a fourni des réponses concrètes et appuyés par des versets coraniques et hadiths.
L’érudit Cheikh Ould Jewda a commencé ses réponses par des versets coraniques : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une mésicorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroitre la perdition des injustes » verset 82 du sourat Elisra.
Il nous a déclaré : "Nous demandons à tous les patients d’ôter ce qu’ils ont comme talismans amulettes et de le laisser avec nous, de respecter scrupuleusement des instructions religieuses et pour les femmes ont les demande de porter les habits corrects, car on ne sait pas qu’est ce qui peut se produire au moment de la lecture de la Roughya, en général le patient émet des réactions au fur et à mesure de la lecture des versets coraniques et pour cette raison on demande aux femmes de se vêtir correctement, telles sont les exigences de la rougya.
Comment faites-vous le diagnostic ?
Pour le diagnostic nous lisons et nous observons le patient, il émettra sans doute des signes à partir desquels nous pourrons déceler la pathologie. Il se peut que le patient pleure,il se peut qu’il insulte, avoir les yeux rougeâtres, gonflement de l’abdomen et ou des éruptions cutanées… mais ces symptomes sont ceux de plusieurs maladies et donc pendant la première audience l’assurance est élévée mais non absolue, par la suite on lui donne le coran sous forme de solution buvable et ça était fait par le Khalif Ali Ibn Ebitaleb et l’imam Ahmed Inb Hanbal.
Ould Jewda dans sa réponse à propos des caractéristiques du magicien répond :il demande le nom de la mère, prétend pouvoir retrouver les biens volés, utilise les ficelles, des pièrres et raconte en général aux visiteurs des histoires qu’ils connaissent mais cela n’est qu’une relation avec les diables et cela est dit dans le saint coran dans le verset n°8 du sourat Elijine « Nous avons frôlé le ciel et Nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de solides ». Toutes personnes possédant l’une de ces caractéristiques est magicienne, car s’oppose à la religion, c’est pas comme ça que le prophète PSL faisait Lestikhara.
La roughya en général se fait pour des maladies morales vous l’avait fait pour des maladies organiques ?
Le prophète Mohamed PSL dans un hadith avait dit que la roughya ne se fait que pour une maladie, mais pour concretiser j’avais des patients qui et selon leurs analyses avaient des maladies organiques telles que le diabète, je leur ai fait la roughya et soudain le diable procuré s’exprime et cette personne n’a pas le diabète c’était moi, et nous l’avons expulsé de ce corps et j’avais demandé à la femme de refaire son analyse et sa glycemie était à la normale, par ailleurs nous avons reçu des cas d’asthme, de paralysie, stérilité, rhumatisme et du VIH ils étaient tous guéris.
Vous avez déclenché la guerre contre les diables avez-vous subi les conséquences ?
Allah nous dit dans son saint coran et précisément dans la sourate ALIIMARNE verset 175 « C’est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants » des frères et sœurs à moi furent victimes mais je leur ai fait la roughya et ils sont gueris Elhamdoulilah. Qui les avait ciblés ? Des diables ou des magiciens ? Comme je vous ai expliqué pendant la lecture, le diable est endommagé et émet des réactions, parfois, verbales pendant lesquelles tu rentre en conversation directe avec lui, tu lui demande son nom, sa religion et qui a fait cette magie et il te donnera la réponse, on le demande sortir sinon il s’enflammera et le plus souvent ce sont les magicien de Nouadhibou qui le font et ils sont connu.
L’affluence est telle massive ?
Elhamdoulilahi les habitants de Nouadhibou commencent à comprendre et ils se destinent en masse pour la roughya et aussi on a constaté que quelques magiciens ont quitté la ville. Ce qui explique que nous sommes entrain d’atteindre nos objectifs qui est celui de la croyance et de démontrer aux populations que les pratiques des magiciens ne sont que du faux et l’usage du faux.
Nous avons visité un marabout « magicien » de la ville qui a souhaité l’anonymat, nous lui avons posé la question qu’elles sont vos prestations de services, il répond : nous devinons,nous faisons protection pour la gerginité des filles célibataires,nous extradons les vols,et nous avons un tas d’autres services.le magicien répondait au moment où il était assis sur son étal entouré de cornes, des ficelles, des bâtonnets, des boites de sel, peaux d’animaux sauvages.
Il est à rappeler que le crime odieux qui s’est déroulé à Nouadhibou le 26 Juillet écoulé était selon Le juge, Ahmed Ould Isselmou, liés à des actes de sorcellerie et de mystification étrangers à notre culture et à notre religion.
Abdelwedoud, correspondant Canalrim à Nouadhibou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire