jeudi 16 septembre 2010

Culture, jeunesse et sport : Néma, la jeunesse à l’unisson.




Après les Etats généraux sur le sport, à Nouadhibou ; Kiffa, les 12 et 13 août, à l’occasion du lancement de l’Année Internationale de la Jeunesse (AIJ, 2010-2011), voilà Néma où la jeunesse va chanter à l’union.

En effet, ce samedi 18 septembre, la ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, va y présider les Journées culturelles et sportives des wilayas de la zone Est. Pendant une semaine, des centaines de jeunes des deux hodhs, Chargui et El Gharbi, de l’Assaba et du Guidimakha vont s’y retrouver dans de grands moments de communions.

A leurs côtés il y aura aussi des jeunes de Nouakchott mais aussi d’autres réunis par les soins de l’Agence nationale pour l’insertion des réfugiés (ANAIR), il s’agit de nos compatriotes ayant retrouvé le sol national après des années d’exil et qui réintègrent le tissu social sous toutes ses formes. On le sait, il n’y a pas de meilleurs chemins vers l’intégration que la culture !

Dans l’esprit de l’Année Internationale de la Jeunesse, qui a pour slogan Dialogue et compréhension mutuelle, le Ministère a au programme une série de conférences en prises directes avec l’actualité. Il y sera question notamment de la place de la jeunesse dans la construction nationale, mais aussi du rôle tolérant de l’Islam. Entre activités culturelles (théâtre, danse, musique, poésie), sportives et débats créatifs et ouverts, la capitale du hodh vibrera à plusieurs sons.


Source :
Com/ Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire