jeudi 26 août 2010
Département de M’Bagne : désillusions des populations auprès de leurs leaders politiques SANS cote.
La dernière implantation de l’UPR dans le département de M’Bagne avait encore une fois montré les fortes mésententes entre les leaders politiques locaux. Les deux plus grands ténors politiques ressortissants du village de Bagodine qui avaient rivalisé d’ardeur et de hargne pour tenir la mougata’a de M’Bagne en haleine au règne du PRDS ne baissent les armes. Ainsi, Cette localité fut Longtemps minée par des divisions fratricides entre deux éternels rivaux politiques BA Houdou Abdoul et BA Bocar Soulé.
Ce département, un des plus pauvres du pays, est loin de sortir de l’auberge du fait des positionnements politiques radicalement opposées de ses leaders locaux, et sur fond de propagande électoraliste. Et pourtant, les deux protagonistes ont occupé tour à tour de hautes fonctions dans les sphères de l’Etat, mais les réalisations dans le département sont quasi-inexistantes.
Des attentes des populations toujours déçues
Le projet de bitume du tronçon Niabina-M’Bagne distant seulement de 15 km et qui devait désenclaver les populations du Chef lieu département, qui souffrent en période d’hivernage est resté lettre morte alors que BA Bocar Soulé avait au temps de Ould TAya occupé le portefeuille de l’Equipement et des transports et son éternel rival était hissé dans des postes stratégiques de l’Etat.
Les services de base font largement défaut dans cette partie du pays, les habitants des villages de M’Bahé, de M’Botto, de Thilla et d’autres contrées boivent l’eau du puits après plusieurs demandes de réalisations de forages agro-pastoraux. Même les villages qui en disposent voient la capacité des forages diminuer du fait de la pression humaine. Récemment, BA Demba, immigré du village de Dabbé a réalisé un forage partagé entre les deux villages Niabina-M’Bahé, il avait fait le même geste pour d’autres villages, mais la bonne volonté se heurte parfois à des tracasseries administratives.
Des actes qu’aucun leader politique du département n’a tenté ni envisagé pour les populations qui vivent dans le dénuement.
Le centre de santé de M’Bagne est toujours resté sans médecin sans compter les dures conditions de travail du personnel soignant dans les structures de santé qui existent dans le département, absence d’ambulance médicale ou manque d’entretien et de maintenance des véhicules existants. Parfois des femmes enceintes à terme sont transportées par des charrettes vers des postes de santé pour accoucher.
Ainsi, Les deux leaders de la mougata’a de M’Bagne qui avaient toujours évolué dans le cercle du pouvoir avaient frappé les populations d’un grand étonnement tant et si bien qu’elles ne voyaient pas l’impact de la position de leurs leaders. Sinon, chacun cherchait à saborder les entreprises de l’autre ou tirer la couverture de son côté. C’est pourquoi, certains individus n’hésitaient pas à qualifier de personnes suivistes et jetées en pâture par des politiciens opportunistes. Pire encore même les fonctionnaires qui soutenaient chaque ponte politique n’ont pas pu obtenir de promotions dans leurs postes mais se contentaient des descentes aux villages pendant les campagnes électorales ou d’implantations du Parti-Etat.
Cette situation met à mal des populations qui n’hésitent pas à clamer devant des politiciens « on ne vous voit que lors des campagnes ou des élections, une fois élu, vous ne nous recevez même pas chez vous, faites des réalisations concrètes pour nous ! »
L’adhésion massive des populations de la mougata’a de M’Bagne à l’UPR sous l’égide de BA Bocar Soulé n’a pas eu d’effets réellement positifs sur leur quotidien. Pas de changement de leurs conditions de vie, ni de promotion de leurs cadres, cette opération coup de charme ne trompe pas le Président Aziz qui devrait avoir une oreille attentive pour ces pauvres populations prises en otage par des politiciens véreux et opportunistes.
DJIBRIL SY
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire