mardi 29 juin 2010

Nouadhibou : Bataille entre le Ministre de la santé, le Wali et le Drass autour d'un dépôt pharmaceutique:




Mohamed Ould Chemmad est gérant d’un dépôt pharmaceutique à Nouadhibou, propriété de Mohamed Ould Lebeid. Il y a quelques mois, ses locataires décident de démolir le bâtiment abritant le dépôt pour le reconstruire, il cherche alors un autre locataire, le trouve et tente d’installer le dépôt toujours sur la même avenue Media, principale artère de la capitale économique, en face du consulat d’Espagne.

Le 2 mars dernier, il reçoit un retrait d’autorisation du dépôt diligentée par le Drass de Nouadhibou, Dr. Khattri Ould Chiaa au motif de « non respect des conditions d’ouverture du dépôt, absences répétées du responsable, menaces et injures envers les responsables de santé en plein exercice de leurs fonctions ».

Le même jour, le ministre de la Santé, Cheikh Moctar Ould Horma Ould Babana, émet une autorisation de transfert du dépôt, précisant que le lieu du transfert est en « face du Consulat d’Espagne.

Le gérant obtient le document par fax et le présente directement aux autorités sanitaires, lesquelles le refusent au motif qu’il ne leur est pas parvenu par la voie administrative. Le ministre de la Santé entre en colère et menace de limoger le Drass.

Paniqué, ce dernier adresse une lettre d’excuses à son patron dans laquelle il reconnait sa « faute administrative et son erreur » en proposant la fermeture du dépôt, énumérant au passage les griefs portés à ce commerce.

Le Drass se confond dans les excuses, promet que cela ne se répétera plus et tente de se justifier en prétendant qu’il a reçu l’autorisation de transfert du gérant trois jours après sa diffusion et avant qu’elle ne lui parvienne officiellement.

Et le Drass de poursuivre : « Dès que je l’ai reçu des mains du gérant, il est parti ouvrir son officine et je suis parti informer le Wali qui a décidé de surseoir à son exécution pour le motif du lieu du Consulat d’Espagne ».

Pour terminer le Drass propose une « concertation entre le Ministre de la Santé et le Wali » et promet encore qu’il est prêt à « exécuter toutes les instructions ministérielles ».

Le 27 juin dernier, un acte de l’Etude de Me Abdel Baghi Ould Ahmed Mafoudh, Huissier de Justice, constate que le « dépôt est sous scellé, en violation des décisions du ministre de la Santé et que selon le Drass, cette responsabilité incombe au Wali de Dakhlet Nouadhibou ».

Hier, le Gérant ôte le scellé. Intervention de la police. Longs conciliabules. Mais, aucune solution n’est trouvée. A l’heure qu’il est, l’entrée du dépôt est encore béante.


www.cridem.org


Source :
Canal RIM (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire