mardi 29 juin 2010

Boghé en deuil, Malal Sangha n’est plus !:






La communauté Halaîbé tout entière est plongée dans le deuil depuis lundi soir, 28 Juin 2010. Le grand griot de la communauté, Malal Diabayé plus connu sous le nom de Malal Sangha est décédé hier soir au centre médical de Boghé des suites de problèmes cardiaques a rapporté une source médicale.

Peu avant son décès, Malal s’était rendu dans le village de Abaye, à une dizaine de kilomètres de Boghé pour assister à l’inhumation d’une femme décédée un peu plutôt. C’est au cours de cette cérémonie qu’il fut pris d’un malaise et il sera transporté au Centre Médical où l’infirmier d’état Soumaré Oumar l’a examiné en urgence.

Selon ce dernier, le défunt homme avait la tension pincée suite à des vomissements, bref le cœur ne fonctionnait plus correctement indique notre source médicale. L’annonce de sa mort a pris de court de nombreuses personnes qui se sont rendus dans son domicile à Boghé Dow pour lui rendre hommage.

Une foule s’était massée à l’intérieur et aux abords du centre médical jusqu’à 21h50, heure à laquelle sa dépouille mortelle fut transférée dans la toute nouvelle morgue du CM de Boghé. Pendant que certains pleuraient cette disparition triste et à jamais du grand griot d’autres jeunes et femmes gagnés par une crise d’hystérie se succédaient dans le bloc d’hospitalisation pour être réanimés. C’est une nuit folle que nous avons connu dans la nuit 28 juin.

Rabiyatou Chérif Haîdara, la Mairesse de Sebkha en larmes a pu jeter un dernier coup d’œil sur un personnage qui lui était fidèle, elle et son époux. L’homme était ouvert, courtois et modéré. Il avait par sa maîtrise de l’histoire et l’arbre généalogique de la communauté Halaîbé attiré la sympathie des siens pour sa personne. Il a su au fil du temps tisser un grand réseau de relations et ce, dans tous les milieux (jeunes, notables, vieux, femmes).

De son vivant, il a réussi admirablement à incarner et perpétuer l’héritage de son aïeul, Demba Gawlel. Toujours joviale et modeste, Malal ne quémandait jamais !

Tous les Halaîbé étaient égaux devant lui (riches et pauvres). Dans les cérémonies de baptêmes, mariages chaque fois que deux ou trois ou quatre phrases sortaient de sa bouche, Malal, rendait grâce à Dieu en ces termes « Hamdoulilai Rabilalaminé Allah ». Politiquement, Malal était engagé au côté du pouvoir, la famille naturelle du produit qu’il incarnait.

Un certain mois d’Août 2008, il avait été convaincu par son ami, le Colonel Dia Adama Oumar à s’investir pour le soutien du ″Mouvement de la Rectification″ et plus tard dans le soutien à la candidature du général Mohamed o Abdel Aziz. Son implication avait été d’un grand apport pour le Colonel Dia et son épouse la Mairesse de Sebkha dans la commune de Boghé lors des élections présidentielles du 18 juillet 2009. Mais son engagement auprès du pouvoir n’a jamais entamé ses rapports avec le camp adverse.

D’ailleurs; Malal était un grand démocrate. D’autres membres de sa propre famille militaient à l’opposition pendant qu’il soutenait Mohamed O Abdel Aziz. La communauté Halaîbé perd l’une de ses précieuses bibliothèques. C’est une archive de l’histoire Halaîbé qui disparaît à un moment où personne ne s’y attendait.

A la cérémonie d’inhumation ce matin au cimetière de Boghé, c’est une marrée humaine qui l’a accompagnée jusqu’à sa dernière demeure. Et les témoignages sont unanimes à s’accorder sur ses qualités humaines. L’épreuve est douloureuse certes, mais; en tant que croyants, Pape Diabaye, Amna Gawlo et leurs frères et sœurs doivent supporter et accepter la volonté divine. Nous adressons nos condoléances sincères à tous les membres de sa famille et leurs proches L’homme propose et Allah dispose. Innalilahi, wo inna ileîhi Rajihoune.

Thièrno souleymane Cp Brakna
www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire