mardi 29 juin 2010

Maghama : Le CSA distribue des miettes:





Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), dans le cadre de son programme de lutte contre la Pauvreté et l’insécurité alimentaire, a procédé à la distribution gratuite de vivres dans la ville de Maghama, le 21 et 22 juin 2010 Les Comités Villageois (Lao, Bosseya, Nguenar, Litama et Yirlaabe), sont chargés par le CSA de procéder à l’identification des bénéficiaires qui doivent être des personnes réputées pour leur indigence.

Chaque Comité Villageois doit identifier 53 bénéficiaires ; soit un total de 265 sur une population de plus de 10 000 habitants. Le CSA a prévu de distribuer 100 kg de riz et 5l d’huile par famille identifiée ; soit 53 familles pour chaque comité villageois. Or les représentants de certains Comités n’ont déposé que des listes de 50 familles bénéficiaires .

Par ailleurs les critères d’identification des personnes bénéficiaires sont critiqués; dans la mesure où une famille sélectionnée « pauvre », peut être plus « riche » qu’une autre non sélectionnée.

Généralement, les commissions d’identification des Comités villageois s’appuient sur des critères comme : telle famille a un immigré en Europe ou en Amérique ou ailleurs en Afrique ; telle autre famille a un fonctionnaire ; par conséquent ces familles sont écartées de toute distribution de vivres.

Or il a été constaté que certaines familles qui ont des immigrés, auraient reçu leur bon de 100 kg de riz et 5 l d’huile. D’autres auraient été écartés pour leur appartenance politique, suite à la récente implantation de l’UPR. Il y’a eu beaucoup de protestations et de réclamations de la part de certaines familles qui ont été oubliées

D’autres part, Magma est devenue une ville cosmopolite, et certaines familles n’appartenant à aucun comité villageois, sont purement et simplement oubliées lors des distributions de vivres. Pourtant, se désole Mr Soumaré « Quand il s’agit d’élections, les Maghamois se ruent chez les « étrangers » pour solliciter leur voix ; quand les vivres arrivent, ils ne pensent qu’à eux-mêmes »

Diallo Amadou
CP/ Maghama
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire