jeudi 3 juin 2010

Boghé : Plainte d’un citoyen contre la SNDE auprès du tribunal d’Aleg, la CAPEC se dérobe !

Un commerçant du nom de Mohamed Abdallahi O Mohamed vient de déposer une plainte auprès du parquet contre l’Agence locale de la SNDE basée à Boghé et monsieur Taki, ex-chef d’agence de la CAPEC de Boghé. Le plaignant affirme que l’un des mis en cause, Taki notamment, l’a traité de fou au téléphone.

L’origine du différend entre les deux parties porte sur une facture impayée à la société d’eau d’un montant de 159.111 Ouguiyas et datant du 11/04/2010. Une facture portant l’adresse du Chef d'agence Capec Nioly. Une maison conventionnée par l’Etat. Elle était habitée par monsieur Taki qui dirigeait jusqu’au début de cette année 2010, le bureau de la CAPEC de Boghé avant son affectation au siège centrale.

La facture fait un cumul de plus de 150. 000 UM de plusieurs factures impayées a déclaré le chef d’agence de la SNDE. La Direction générale de la CAPEC, citée par le commerçant en question refuse de payer le montant due à la SNDE prétexant qu’elle ne prend pas en charge l’eau et l’électricité de ses cadres bien que cette facture porte l’adresse de leur Institution.

Le chef d’agence de la SNDE que nous avons contacté s’étonne que Mohamed Abdallahi qui a déjà saisi la justice se mette encore à médiatiser l’affaire. Pour lui, cette facture sera payée soit par le propriétaire de la maison ou par Taki en parsonne. Or, ce dernier a déjà passé service et quitté la ville. Mohamed Abdallahi a rencontré le Hakem et madame le Wali sans obtenir satisfaction auprès de ces derniers nous a-t-il déclaré.

Mohamed Abdallahi, dans sa plainte, déplore l’attitude du Hakem de Boghé à son égard et qui dit-il l’a insulté et méprisé dans son bureau, le qualifiant de « Moujrim.» En tous cas, cette affaire est claire, la facture doit être payée par la direction générale de la CAPEC parceque l’abonnement est fait à son nom.

Pour l’instant, la SNDE refuse de rétablir l’approvisionnement en eau de la maison de son client, Mohamed Abdallahi tant que la facture n’a pas été payée. Comment l’Etat par le biais de la direction générale de la Caisse Poulaire d’Epargne et de Crédit qui avait conventionné cette maison et pris en charge à son nom l’eau et l’électricité peut-il aujourd’hui refuser de régulariser cette facture en voulant faire endosser à un citoyen une responsabilité qui n’est pas la sienne ?

Il faut signaler qu’avant d’être occupée par Taki, la maison avait des arriérées de 9419 Ouguiyas selon le propriétaire. La SNDE depuis que le domicile a été occupé par Taki n’a jamais établit de facture. C’est seulement après l’affectation de ce dernier au mois de d’Avril dernier qu’elle a établit une facture cumulant 159.111 UM. (Affaire à suivre).

Thièrno Souleymane Cp Brakna

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire