samedi 20 mars 2010

Droit de réponse au Hakem d’Aleg

Suite à l’article apparu dans votre journal Le Calame du 9 mars 2010 intitulé Brakna, lettre ouverte au président de la République rédigé par Djibéry Ould Maata El Moula (Instituteur), je voudrais faire les éclaircissements suivantes : Ce citoyen n’accorde pas d’importance à la vérité et aux droits des autres. Cet écrit n’est pas rentré dans le vif du sujet et n’a pas cité les faits, nous n’avons rien à cacher et voici les faits réels :
Monsieur Djibéry a confirmé devant le comité d’arbitrage sur les conflits du domaine de la Moughataa d’Aleg qu’il ne détient pas de papiers pour les terrains n°441 et 443 du permis d’occuper n°683 en date du 9/11/1991, enregistré dans le registre foncier de la Moughataa d’Aleg et signé par délégation du Wali par le Hakem de la Moughataa d’Aleg Mohamed Ould R’Zeizim. Ce permis original revient de droit au propriétaire légal, monsieur Ahmed Mohamed Ould Mohamed Ahmed. Nous avons demandé par écrit depuis quelques mois au Délégué Régional de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire une enquête sur le sujet et en réponse, il a confirmé que le terrain est propriété de monsieur Ahmed Mohamed Ould Mohamed Ahmed et pour cela, monsieur Djibéry devrait quitter les lieux.
Après plusieurs visites du terrain et après ordre d’évacuation des lieux, monsieur Djibéry a rétorqué de façon impolie et a continué à valoriser le terrain.
Depuis que le comité a pris l’engagement de résoudre les problèmes litigieux et d’en finir avec ce problème de gazra à Aleg, une instruction écrite a été donnée au commissaire de police pour le faire quitter du terrain et le remettre à son propriétaire (PV de réunion hebdomadaire du comité).
En fin de journée, le commissaire nous a informé qu’il a eu un accord écrit de remboursement pour chaque brique à 100 UM.
Alors j’ai répondu que ce qui m’intéresse s’est de remettre les droits spoliés à leur propriétaire sans être opposé à tout accord entre les parties.
J’étais surpris par cet article diffamatoire. Tout ce qui fait bouger cet individu et ses semblables est la volonté manifeste de l’Administration pour résoudre les conflits de l’occupation illégale des terrains (gazra) et de résoudre tous les problèmes litigieux suite aux instructions de son Excellence le président de la République ; ce sont eux qui veulent entretenir le flou comme ce récit calomnieux. Celui qui a un droit doit le prouver avec preuve à l’appui sans langue de bois ni fuite en avant.
J’ai saisi le procureur de la République de cet acte pour faire justice et pour que cela serve de leçon à tout ceux qui spolient les droits des autres en agissant à l’encontre des responsables honnêtes de l’Etat.
Je voudrais saisir le public de la gravité de ce nouveau marché voire l’occupation illégale de terrains pour se faire rembourser.
Aleg, le 13 mars 2010
Le Hakem d’Aleg
Mohamed Lemine Ould Leeziz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire