dimanche 7 février 2010

Lutte contre le diabète à Nouadhibou : un exemple à suivre…

L’Association des Diabétiques du Nord (ADN), créée en Février 2005, vient d’obtenir le financement d’un microprojet intitulé : « Soins et Education Thérapeutique des patients diabétiques de la Wilaya de Dakhlet- Nouadhibou ».

Ce microprojet entièrement conçu, élaboré et présenté par ses membres, est financé par La Fondation Centro de Investigacion y Cooperacion para el Desarrollo (CIDEAL), en partenariat avec S.O.S. Pairs Educateurs de Nouakchott et la Municipalité de Nouadhibou.

Le principal but recherché est le renforcement des capacités de l’Association en matière de soutien et de prise en charge des femmes et des hommes vivant avec le diabète dans la Wilaya, plus particulièrement des personnes évoluant dans un état de total dénuement.

Le projet CIDEAL-SOSPE dont fait partie ce microprojet comporte deux volets:

- Un renforcement de capacités en matière de formulation et de gestion de projets (les ateliers).

- Un financement de microprojets de développement avec une approche genre.

Le démarrage, prévu dans le courant du mois de Février 2010, nécessite la mobilisation des diabétiques de la Wilaya en premier lieu et de la population en général pour atteindre les objectifs fixés.

L’ADN compte à la fois sur l’appui des autorités locales pour l’assouplissement des démarches administratives liées à l’exécution du projet et sur celui des médias pour assurer la couverture, la plus large possible, de cet important événement.

Elle réitère à nouveau son Appel au Gouvernement actuel pour la mise en place d’un Programme National de Lutte contre le Diabète en Mauritanie conformément à la Résolution 61/225 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 20 Décembre 2006.

Enfin L’ADN enfin exhorte le Réseau Mauritanien de Lutte contre le Diabète (RE.MA.L.DI.) à faire de l’application de cette Résolution son principal cheval de bataille et à cesser de s’agiter dans tous les sens pour des broutilles.

Issa Mamadou DIOP
Président ADN
Nouadhibou
www.cridem.org


Info source :
Issa Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire