dimanche 7 février 2010

Assaba : L’administration source de troubles.

Il arrive que l’administration délivre des attestations qui dans la forme, mettent fin au litige foncier qui leur est soumis mais dans le fond conduisent à perpétuer ce litige sinon à l’aggraver.

L’exemple de la terre située à Foum Lakhdairat à 70 km de Kiffa est là pour le confirmer. En 2006, le Hakem de Kiffa délivre une attestation au profit du nommé Mohamed Moctar Ould Salihine, en foi de quoi ce dernier devra respecter la délimitation territoriale qui le sépare des la collectivité avoisinante et en 2009,

Le même citoyen, pourtant avertit, empiète largement sur ce terrain pour y construire quasiment un quartier, sous le regard éberlué des propriétaires mitoyens.

Pourtant la lettre du Hakem de l’époque, en l’occurrence Mohamdy Ould Sabary était, on ne peut plus clair : « …l’administration préfectorale a procédé le 10 septembre 1986, à Foum Lakhdairat à la délimitation d’un terrain de 410 m de long sur 330 m de large en faveur de la collectivité (X), à charge pour elle de sortir en aucun cas des 190 m qui les sépare vers l’Ouest de la zone reconnue à (y)".


Cette lettre qui sonnait presque comme une mise en garde est désormais à lire dans le sens contraire, en d’autres termes, l’interdiction d’aller vers le sens Ouest autant que possible n’est qu’un artifice car en pratique elle permettait à l’auteur de l’empiètement d’aller le plus lon possible.


Le problème peut paraître banal, mais au vu des actions menées aujourd’hui par la communauté lésée, il n’est pas impossible que ce problème apparemment banal, créé une véritable crise ou vendetta dans la région indiquée.


L’administration toujours à l’origine des problèmes fonciers, est souvent responsable aussi de leur embrasement. Pourtant il faut que ces problèmes cessent, du moment que la volonté politique affichée va dans le sens d’une solution durable des interminables litiges fonciers.


Khatoury Ould Bouna






www.cridem.org


Info source :
rahalas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire