lundi 28 décembre 2009

Boghé : Tostan organise une session de formation sur l’usage du SMS Texting.



Le Hakem de Boghé, M. Mohamed Ould M’khaïtir, a ouvert dimanche en fin de matinée, à la Maison des Associations de Boghé, les travaux de l’atelier de formation sur l’utilisation du SMS Texting organisé par l’ONG internationale Tostan dans le cadre de l’exécution de son projet « éducation aux droits humains de 30 communautés du Brakna et promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision ».

Ouvrant les travaux de la formation après le mot de bienvenue du maire de la commune, le Hakem de Boghé, a d’abord remercié Tostan pour « cette initiative salutaire qui met à profit la poussée technologique actuelle pour échanger plus rapidement et en temps réel ».

Quant au coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, il a indiqué que « cet atelier qui répond aux aspirations des communautés à la base compte tenu de l’évolution des NTIC a pour objectif de former les participants sur le SMS Texting qui peut avoir une grande portée sur le changement des mentalités et des comportements des communautés ».

Ensuite, M. Aw a précisé que « ce programme qui est appuyé par l’UNICEF New York pourra être élargi un peu partout en Mauritanie ». Durant 6 jours, les facilitateurs et superviseurs de Tostan issus des 30 communautés bénéficiaires du projet seront initiés par M. Amadou Mamadou Diallo sur l’utilisation du téléphone portable :

Le menu, la calculatrice et la montre, le tableau d’écriture, les icônes, les modes d’envoi du SMS, le SMS et la gouvernance locale, le SMS et l’environnement, le SMS et la santé, le SMS et l’agriculture. Des séances de démultiplication et d’évaluation sanctionneront les travaux de cet atelier qui intervient après ceux de Kobi 1 (septembre 2007) et 2 (juillet 2008) et Awde (février 2009).

Dia Abdoulaye
www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire