mercredi 11 novembre 2009

Vingt millions d’Ouguiya pour les pauvres du Tagant



Une mission du Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile séjourne actuellement au Tagant dans le cadre de l’opération de mise en œuvre du programme AGR destinée aux populations indigentes de la région. Il s’agit de l’octroi sous forme de prêt de 20.000.000 UM à 98 associations dont les requêtes ont été retenues par le Commissariat.
Il convient de rappeler qu’une première phase dite d’identification avait été menée pendant le mois du Ramadan passé avec la collaboration de l’administration régionale et des élus locaux. Cette phase avait permis d’identifier des individus, associations et coopérativités remplissant les critères exigés. Ce travail avait eu pour cadre la zone rurale et certains quartiers pauvres dans le milieu urbain et il avait couvert les trois Moughattaa de la région.
La mission qui séjourne actuellement à Tidjikja est venue, donc, remettre les montants alloués aux comités de gestion qui auront en charge l’exécution des activités retenues par chaque association ou coopérative.
Les 20.000.000UM comme fond de roulement de l’ensemble des AGR sont placés dans un compte à la BCI alimenté par le Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile. La cérémonie de remise des chèques aux différents comités de gestion a eu lieu sous le patronage du wali du Tagant et en présence de l’administration et des élus de la région.
Les chèques qui seront remis aux bénéficiaires porteront une double signature : celle du Wali Monsieur Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall et celle de coordinateur régional du programme AGR chargé du Tagant Monsieur El Qhotob Ould Houweiriya.
Notons que cet argent qui sera injecté dans le milieu de la pauvreté au Tagant pourrait être d’un précieux apport pour des populations longtemps plongées dans la précarité. Mais pour que le but poursuivi par le programme soit atteint, il faudrait que les bénéficiaires soient formés et orientés et il faudrait qu’il y ait un réel suivi et une rigueur à toute épreuve de la part des initiateurs de ce programme.
Khalil Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire